Traitement des déchets du BTP : une application smartphone au plus proche des chantiers Vie pratique | 06.01.15

Partager sur :
La Fédération française du Bâtiment vient de concevoir une nouvelle application pour smartphones dédiée aux professionnels du BTP. Celle-ci leur permet de trouver les prestataires chargés de la collecte et du traitement des déchets du bâtiment, qui sont les plus proches de leur chantier. Une application utile pour faire face au gisement de 250 millions de tonnes de déchets produits chaque année sur les chantiers.

Comment aider les professionnels du BTP à recycler les déchets issus de leur chantier ? En leur simplifiant les démarches grâce à une nouvelle application. Disponible sur Apple, Androïd et Windows, l'application « Déchets BTP » conçue par la FFB compile plusieurs services.

Elle permet aux entreprises du bâtiment de trouver le prestataire, chargé de la collecte et du traitement des déchets, le plus proche de leur chantier grâce à un système de géolocalisation mais aussi de trouver les centres les plus proches en fonction des déchets à traiter.

Une fiche détaillée précise pour chaque centre les coordonnées, les contacts, les déchets acceptés et les horaires d’ouverture.

En route pour l'objectif 2020

L’application offre également la possibilité aux professionnels de calculer des itinéraires, de mémoriser les coordonnées de leurs chantiers ou leurs centres de traitement favoris.

Une foire aux questions complète ces services en apportant des informations essentielles sur la gestion et la règlementation liées aux déchets de chantier.

Pour rappel, l'Union européenne s'est fixée pour objectif 70% de taux de recyclage des déchets du BTP à l’horizon 2020. A ce jour, en France seulement 40 % des déchets de chantiers sont recyclés et valorisés. Il y aurait pourtant quelques 5 000 emplois à la clé.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l’UE déjà atteint

Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l’UE déjà atteint

Les professionnels de l’industrie extractive ont dépassé le seuil de 70% de déchets issus du BTP recyclés fixé par l’Union européenne d’ici 2020. Le pourcentage actuel, situé autour de 80%, permet de couvrir 28% des besoins en granulats pour la construction en France. La profession propose aujourd’hui d’aller encore plus loin avec un objectif de 90% de taux de recyclage à l’horizon 2025.
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.
Recyclage des déchets : l’opération Democles entre dans sa 2e phase

Recyclage des déchets : l’opération Democles entre dans sa 2e phase

Lancé fin 2014 à l’initiative de Récylum, l’opération Democles est entrée dans sa deuxième phase de développement. Après avoir dressé un état des lieux des pratiques de gestion des déchets du second oeuvre, les partenaires du projet devront apporter des solutions concrètes de recyclage. Pour cette nouvelle étape, les membres du *comité de pilotage ont été rejoints par un acteur majeur du bâtiment : la FFB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter