Traitement des déchets du BTP : une application smartphone au plus proche des chantiers

Vie pratique | 06.01.15
Partager sur :
Traitement des déchets du BTP : une application smartphone au plus proche des chantiers - Batiweb
La Fédération française du Bâtiment vient de concevoir une nouvelle application pour smartphones dédiée aux professionnels du BTP. Celle-ci leur permet de trouver les prestataires chargés de la collecte et du traitement des déchets du bâtiment, qui sont les plus proches de leur chantier. Une application utile pour faire face au gisement de 250 millions de tonnes de déchets produits chaque année sur les chantiers.

Comment aider les professionnels du BTP à recycler les déchets issus de leur chantier ? En leur simplifiant les démarches grâce à une nouvelle application. Disponible sur Apple, Androïd et Windows, l'application « Déchets BTP » conçue par la FFB compile plusieurs services.

Elle permet aux entreprises du bâtiment de trouver le prestataire, chargé de la collecte et du traitement des déchets, le plus proche de leur chantier grâce à un système de géolocalisation mais aussi de trouver les centres les plus proches en fonction des déchets à traiter.

Une fiche détaillée précise pour chaque centre les coordonnées, les contacts, les déchets acceptés et les horaires d’ouverture.

En route pour l'objectif 2020

L’application offre également la possibilité aux professionnels de calculer des itinéraires, de mémoriser les coordonnées de leurs chantiers ou leurs centres de traitement favoris.

Une foire aux questions complète ces services en apportant des informations essentielles sur la gestion et la règlementation liées aux déchets de chantier.

Pour rappel, l'Union européenne s'est fixée pour objectif 70% de taux de recyclage des déchets du BTP à l’horizon 2020. A ce jour, en France seulement 40 % des déchets de chantiers sont recyclés et valorisés. Il y aurait pourtant quelques 5 000 emplois à la clé.

C.T

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l’UE déjà atteint - Batiweb

Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l’UE déjà atteint

Les professionnels de l’industrie extractive ont dépassé le seuil de 70% de déchets issus du BTP recyclés fixé par l’Union européenne d’ici 2020. Le pourcentage actuel, situé autour de 80%, permet de couvrir 28% des besoins en granulats pour la construction en France. La profession propose aujourd’hui d’aller encore plus loin avec un objectif de 90% de taux de recyclage à l’horizon 2025.
Quand la Bretagne trace le parcours des déchets du BTP et de l'artisanat - Batiweb

Quand la Bretagne trace le parcours des déchets du BTP et de l'artisanat

L'Observatoire régional des Déchets de Bretagne publie sa première édition des chiffres clés des déchets, portant essentiellement sur l'année 2012. Le but est de permettre aux collectivités de mettre en place un plan d'actions pour atteindre les objectifs nationaux et ceux fixés dans les plans de prévention et de gestion des déchets pilotés par le conseil régional et les conseils généraux. Zoom sur les déchets du BTP et de l'artisanat.
Opération Démoclès : un an pour favoriser le recyclage des déchets du bâtiment... - Batiweb

Opération Démoclès : un an pour favoriser le recyclage des déchets du bâtiment...

Alors que dix millions de tonnes de déchets d’éléments de second œuvre sont chaque année issus de chantiers de démolition-rénovation, des organismes se mobilisent au sein d’un projet commun en vue de faire émerger une filière de recyclage appropriée, à coûts maîtrisés. Baptisé «Démoclès», ce dernier vient d'être lancé et s'échelonnera jusque fin 2015 à travers une dizaine de chantiers test et les recommandations de quatre groupes de travail.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter