Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique

Vie pratique | 03.07.18
Partager sur :
Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique	 - Batiweb
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année en France, 50 000 incendies d’habitation sont de source électrique, soit environ 1/4 de l’ensemble des incendies recensés dans les logements. C’est en partant de ce constat que Promotelec et FASE se sont associés pour lancer une campagne de communication auprès du grand public. A travers une web-série diffusée jusqu’à fin septembre sur les réseaux sociaux, ils rappellent les gestes à adopter pour réduire le nombre de ces sinistres.
Expliquer pour prévenir le risque. C’est tout l’intérêt de la campagne de communication lancée par l’association Promotelec et FASE (Fons d’action pour la sécurité électrique).

Dans un communiqué, Promotelec indique que sur 35 millions de logements en France, près de deux tiers présentent des anomalies ou des défauts de leur installation électrique quand celle-ci est âgée de plus de 15 ans.

Selon les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), chaque année en France, 50 000 incendies d’habitation sont de source électrique, soit environ un quart de l’ensemble des incendies recensés dans les logements.

Veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de son installation électrique est donc crucial. Promotelec souligne l’importance de faire appel à un professionnel qualifié et de connaître « les bons gestes » à adopter pour réduire progressivement le nombre de ces sinistres.

En s’associant à FASE, l’association « renforce sa voix » en profitant de l’expertise de l’organisme sur la sécurité électrique. Ensemble, ils vont porter « un message commun, donnant ainsi une nouvelle dimension à leur engagement respectif pour un habitat sûr, où l’installation électrique est un vecteur de confort et non une source d’ennuis ».

Une web-série pour sensibiliser le grand public

La campagne de communication s’articule autour de 6 vidéos de 30 secondes, diffusées sur Internet. Chacune met en avant un point de sécurité réglementaire à respecter pour qu’une installation électrique soit sans danger. Pédagogiques et accessibles, elles doivent permettre au grand public de comprendre facilement les conséquences d’une installation présentant des anomalies.

A travers cette web-série, Promotelec souhaite à chaque fois faire la lumière sur un risque électrique tout en livrant aux internautes des conseils adaptés pour qu’ils puissent s’en protéger.

Quels sont les 6 points de sécurité essentiels à vérifier dans son logement ?

- La présence d’un disjoncteur différentiel
- La présence d’une mise à la terre
- La protection des circuits
- La présence dans la salle de bain/douche d’une installation électrique adaptée
- L’absence de matériels électriques vétustes
- La protection des fils dénudés

Diffusées depuis fin juin et jusqu’à fin septembre, ces vidéos ont pour objectif de toucher une large audience, et notamment les jeunes générations qui emménagent dans leur nouveau logement.

Les deux premières vidéos sont d’ores et déjà disponibles :
« Coupez, avant que ça ne parte en fumée »
« Sans mise à la terre, vous finirez par terre ! »

Elles sont à découvrir sur le site internet spécialement créé pour l’occasion. A noter que la plateforme vous permet de faire le point sur votre installation électrique (est-elle en sécurité) mais également sur le Diagnostic électrique obligatoire. Les chiffres clés de la sécurité électrique y sont également indiqués.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb