Solaire thermique : parution d’un Cahier de Prescription Technique

Vie pratique | 07.06.18
Partager sur :
Solaire thermique : parution d’un Cahier de Prescription Technique  - Batiweb
Qualit’EnR annonce la parution d’un Cahier de Prescription Technique (CPT) à destination des professionnels de la filière solaire thermique. Il vise à vulgariser l’application des règles européennes en matière de fixation de panneaux solaires thermiques sur toiture en sur-imposition. Le projet, financé par l’association, avec le soutien de l’Ademe et du Fonds de dotation de QUALIGAZ, doit permettre de sécuriser les pratiques dans l’intérêt du client final et de la filière.
Le Cahier de Prescription Technique présenté ce jour par l’association Qualit’EnR vise à simplifier l’application des règles en matière de fixation des panneaux solaires thermiques, soumis aux codes européens de conception et de calcul des ouvrages (Eurocodes).

Qualit’EnR a en effet constaté que les professionnels ne pouvaient que difficilement s’assurer de la conformité des règles de calcul et procédés fournis par les fabricants, notamment dans le cas d’exigences locales spécifiques (vents cycloniques dans les DOM).

« Résultat, il est actuellement très complexe pour une entreprise d’installation d’avoir la certitude de respecter les règles de l’art » pour la fixation des panneaux sur toiture en sur-imposition « compte tenu des besoins spécifiques à chaque chantier ».

Aide à la compréhension pour une meilleure application

Le CPT offre « une vision claire et accessible » des Eurocodes dans le domaine du solaire thermique, assure Qualit’EnR. Le document doit faciliter l’appropriation de la réglementation en précisant les rôles des différents acteurs (maître d’ouvrage, installateur, bureau d’études, fabricant, etc.). Il doit aussi simplifier son application, en fournissant un outil sous forme de logiciel facilitant les calculs. .

Il doit également permettre de définir un consensus sur les paramètres absents ou difficiles à identifier dans les Eurocodes.

« Cet outil technique est un accélérateur de bonnes pratiques pour la filière des énergies renouvelables. En offrant une lecture simple et pragmatique de la réglementation en vigueur, il permettra à chaque corps de métier de veiller au respect des règles de l’art pour la fixation des panneaux solaires thermiques en toiture en sur-imposition », déclare André Joffre, président de Qualit’EnR.

Il ajoute : « In fine, cette démarche bénéficiera au propriétaire avec une réduction des risques liés à l’arrachement ou à l’étanchéité des installations. En finançant ce projet, Qualit’EnR applique de manière concrète son objet associatif : développer les énergies renouvelables en s’appuyant sur une offre de qualité portée par les professionnels du bâtiment, gage de confiance pour les particuliers. »

Suite à la production de ce CPT, Qualit'EnR avec le soutien de l'ADEME et d'ENERPLAN, a engagé les travaux pour publier au plus vite un équivalent pour les capteurs photovoltaïques en sur-imposition.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb