Concours pour une église et un centre culturel russes à Paris Architecture | 18.10.10

Partager sur :
Dans l'ancien bâtiment de Météo France, situé Quai Branly et racheté récemment par la Russie, s'élèvera bientôt une église orthodoxe et un centre culturel russes, a annoncé l'ambassadeur de Russie, lors du lancement d'un concours d'architectes.
L'ancien bâtiment de Météo France, construit en 1948 sur ce terrain de 4.245 m2 vendu en mars dernier à la Russie par l'Etat français, sera détruit en grande partie. A la place on y trouvera bientôt une église orthodoxe et un centre culturel russes. Compte tenu des règles d'urbanisme, l'église orthodoxe "ne pourra pas dépasser 25 ou 27 mètres de haut, croix comprise", a indiqué l'ambassadeur de Russie. Elle sera entourée d'un jardin ouvert au public et pourra accueillir 500 à 600 personnes.

Le Centre culturel russe donnera sur le Quai Branly. Ce sera une construction moderne, peut-être en pierre, verre et acier, avec un café ouvert au public. Un séminaire pour former de futurs prêtres orthodoxes sera également construit et l'église sera rattachée au patriarche de Moscou.

Le concours international lancé vendredi est ouvert à tout architecte diplômé ayant une expérience reconnue. Le promoteur immobilier Nexity doit "coordonner le concours". Les architectes intéressés disposent d'un mois pour faire leurs propositions, de façon anonyme.

Les dix meilleurs projets seront sélectionnés mi-novembre et le choix du lauréat sera annoncé le 6 mars 2011, pour un début des travaux prévu à l'horizon 2012. Dernière précision : si le concours est payé par l'Etat russe, la construction sera quant à elle uniquement financée par des dons.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les architectes appelés à « Embellir Paris » - Batiweb

Les architectes appelés à « Embellir Paris »

C’est au Pavillon de l’Arsenal que la Ville de Paris a officiellement lancé, vendredi 9 novembre, l’appel à projets « Embellir Paris ». Destiné aux artistes français et internationaux, designers, architectes ou encore aux étudiants en école d’art, le concours vise à redonner de la valeur à 20 sites parisiens. Les participants sont invités à proposer des formes variées d’interventions artistiques, culturelles ou créatives.
Une rose de Berne pour l'ambassade de Suisse à Moscou - Batiweb

Une rose de Berne pour l'ambassade de Suisse à Moscou

L'agence helvétique Brauen Wälchli Architectes a réaménagé l'ambassade de Suisse à Moscou, pour le compte de l’Office fédéral de la construction et de la logistique (OFCL) de la Confédération. Un bâtiment en L a été construit au côté du palais existant, créant ainsi une belle cour intérieure.
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter