Construction métallique : SMB et CCS International investissent la Samaritaine

Architecture | 05.02.18
Partager sur :
Construction métallique : SMB et CCS International investissent la Samaritaine - Batiweb
Situé dans le Ier arrondissement de Paris, le grand magasin de la Samaritaine s’apprête à s’offrir une nouvelle vie, plus de dix ans après sa fermeture. Le bâtiment va en effet se retrouver au cœur d’un vaste chantier de réhabilitation, qui permettra, entre autres, d’effectuer des travaux de renforcement des ossatures métalliques. Une tâche délicate qui a été confiée aux sociétés spécialisées SMB Construction métalliques et CCS International.
Alors que les constructeurs métalliques prévoient une croissance de leur activité à hauteur de 4% en 2018, un chantier parisien fait actuellement la part belle à ce matériau. En effet, la Samaritaine, fondée en 1870 et fermée en 2005, est en pleine réhabilitation.

Dans ce cadre, le grand magasin parisien se verra doté d’un palace de 72 chambres, de 96 logements sociaux, d’une crèche et de bureaux. Au total, ce sont plus de 4 500 nouveaux emplois qui pourraient voir le jour dans le quartier. Mais en attendant la fin du chantier, prévue pour 2019, les intervenants se relaient pour donner une seconde vie à ce lieu emblématique de la vie parisienne.

Un chantier de réhabilitation titanesque

Une attention particulière a d’ailleurs été portée sur le renforcement des ossatures métalliques des bâtiments érigés par Frantz Jourdain et Henri Sauvage en 1905 et 1928. Pour mener ces travaux à bien et créer de nouvelles surfaces de plancher, ce sont les entreprises SMB (la Société métallurgique de Bretagne) et CCS International qui ont été choisies par Vinci Construction.

Au total, 2 300 tonnes de charpente et 30 000 m2 de plancher en structure mixte ont été mis en œuvre par le groupement, mobilisé depuis janvier 2016 et jusqu’à juillet prochain. En plus de son intervention sur la partie Jourdain, SMB réalise également le programme mixte situé rue de Rivoli (sur le même ilot), tandis que CCS International est en charge du bâtiment Sauvage.

Le métal au cœur d’un « vrai travail d’orfèvrerie »

Sur ce dernier, en l’occurrence, l’ensemble des structures existantes a fait l’objet d’une réhabilitation. Seules les façades ont été conservées. Au niveau des sous-sols, les poteaux béton ont été supprimés et remplacés. « À ce jour, la mission de CCS International est à un état d’avancement de 95% sur le bâtiment Sauvage », indique David Henocq, directeur général de la société.

Du côté du bâtiment Jourdain, les toitures ont été déconstruites et les sous-sols agrandis, tandis qu’un nouvel atrium central a vu le jour. Les éléments patrimoniaux ont été conservés lors de la rénovation et la zone « Verrière » a été renforcée. « Un vrai travail d’orfèvrerie » salué par Dominique Dhier, directeur général de SMB.

Enfin, le chantier du bâtiment Rivoli, qui accueillera des bureaux, des commerces et des logements sociaux, a essentiellement porté sur une reconstruction. « Les équipes de SMB et CCS viennent d’achever le montage du squelette métallique du plancher haut avec la pose des bacs acier des derniers étages », indiquent les deux entreprises. « Dernière étape : SMB met en œuvre actuellement la charpente de la toiture, entièrement dessinée et fabriquée par ses équipes. »

La pose de l’ensemble de la structure principale, quant à elle, a été achevée en fin d'année dernière. Une opération qui clôture plus de 400 000 heures de travail pour les équipes des deux charpentiers métalliques.

F.C
Photo de Une : ©Arforia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb