(Diaporama) La Canopée des Halles, monstre d'acier au coeur de Paris Architecture | 14.10.13

Partager sur :
Sous une enveloppe légère, feuille de verre et d’acier, deux bâtiments abriteront commerces et équipements publics autour d’un patio, espace de transition entre la ville du dessus et la ville du dessous. Le chantier en images.
Les riverains qui fréquentent le quartier l'ont constaté : le chantier des Halles de Paris va bon train. Opposées aux perspectives 3D vantant une canopée inspirée de la nature, légère et protectrice, les 7000 tonnes d'acier déployées sur le chantier peuvent impressionner. Une ossature de dinosaure digne du Muséum se voit peu à peu recouverte de 20.000 panneaux de verre teintés encapsulé dans leurs parcloses.

Sous une enveloppe légère, feuille de verre et d’acier, deux bâtiments abriteront commerces et équipements publics (13.350 m² d’équipements culturels et commerciaux) autour d’un patio, espace de transition entre la ville du dessus et la ville du dessous. « La conception des formes de la Canopée suit les principes d'optimisation des morphogénèses de la nature », évoque l'architecte Patrick Berger.

Un chantier digne d'un ouvrage d'art

Toutes en finesse, ses 15 ventelles en tubes d’acier franchissent jusqu’à 96 mètres de portée, et viennent s’appuyer sur d’imposantes poutres caisson. Reprises par les structures en PRS et profilés laminés des bâtiments nord et sud, les charges sont descendues ensuite sur les poteaux existants du sous-sol. Un montage de 26 mois pour ce chantier de génie civil très proche d'un ouvrage d'art.

Première porte d’entrée de la capitale avec 750.000 usagers qui y transitent quotidiennement, le site des Halles est engagé dans une profonde restructuration tenant à la fois de l’aménagement urbain et de la création architecturale.

Le projet :

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris
Maîtrise d'ouvrage déléguée : SemPariSeine
Maîtrise d'oeuvre :
Architectes : Patrick Berger et Jacques Anziutti
Bureau d’études TCE : Ingérop
Lot gros-oeuvre/charpente/clos-couvert :
Mandataire : Vinci Construction France
Ouvrages métalliques :
Groupement Fayat Métal
- Castel & Fromaget (mandataire)
- Viry

Laurent Perrin

                               
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des profilés acier Descasystem Jansen réhabiliter un bâtiment historique - Batiweb

Des profilés acier Descasystem Jansen réhabiliter un bâtiment historique

En plein cœur de Paris, Descasystem Jansen a participé à la réhabilitation d’un bâtiment historique situé 9 rue Hamelin. Le projet, mené par la Mutuelle des Architectes Français, visait plusieurs objectifs parmi lesquels, faire entrer à nouveau la lumière naturelle. Les profilés acier Jansen ont été posés sur l’ensemble des ouvertures de l’immeuble. Ils ont également permis la rénovation d’une grande verrière de 10 mètres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter