Le SNEP lance #JeSuisArchiPVC pour sensibiliser les architectes à l’utilisation du PVC

Architecture | 24.02.21
Partager sur :
Le SNEP lance #JeSuisArchiPVC pour sensibiliser les architectes à l’utilisation du PVC - Batiweb
Reconnu pour sa praticité et très présent dans la plupart des secteurs industriels (bâtiments et travaux publics, emballage, automobile...), le PVC sait adopter couleurs et aspects variés afin de créer divers styles et ambiances. C’est pourquoi le SNEP, syndicat professionnel de l’extrusion plastique, lance #JeSuisArchiPVC, une campagne de communication ayant pour but de sensibiliser les architectes à ces nombreux atouts.

Fondé en 1964, le syndicat national de l’extrusion plastique (SNEP) est successivement passé d’un groupement d’industriels de l’extrusion à une filière en mouvement fédérant compounders, transformateurs, recycleurs et professions associées. Au fur et à mesure, le SNEP a créé des commissions de travail qui correspondent à 5 activités : technique, promotion, économique, environnement et social.

Afin d'inciter les architectes et designers à s'approprier les nombreuses possibilités offertes par le PVC, le SNEP annonce aujourd'hui lancer une nouvelle campagne de communication « #JeSuisArchiPVC, parce qu’archi design ! ».

« Le PVC est un matériau noble et durable et qui nécessite peu d’entretien, notre objectif est de montrer aux architectes qu’ils peuvent débrider leur créativité avec nos matériaux : sols, menuiseries, bardages, revêtements muraux, clôtures et portails, piscines... Il existe des solutions PVC performantes au design contemporain ! », explique Philippe Gressier, président de la commission communication du SNEP. 

De nombreux atouts 

Le PVC a déjà fait ses preuves et possède de nombreux atouts. Il peut être utilisé tant en intérieur qu'en extérieur, permet une excellente isolation phonique et thermique, et dure en moyenne 50 ans. Ce matériau ne souffre pas de l’humidité, nécessite peu d’entretien, et se nettoie facilement. Un atout important qui permet de créer des terrassements effets bois qui ne pourrissent pas. Philippe Gressier précise : « ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, même la filière de l’aluminium utilise des profilés thermoplastiques, notamment en PVC, pour améliorer les performances de leurs produits. Les PVC permettent aujourd’hui la meilleure isolation du marché », estime-t-il.

Niveau esthétique, le PVC a été amélioré et existe aujourd’hui dans une multitude de coloris ou de finitions différentes. Il peut être travaillé de nombreuses manières : teinté dans la masse, laqué pour un effet brillant, ou brossé pour un effet mat, grâce à l’héliographie ou l’impression numérique. Il peut également être embossé, gaufré, gravé... 

« Dans les années 1960, ce sont les matières plastiques qui ont permis l’introduction de la couleur dans les intérieurs, et tous les designers s’en sont emparés. Aujourd’hui, les PVC ont progressé : ils introduisent non seulement la couleur, mais également des effets matières, avec un entretien extrêmement facilité », poursuit le président de la commission communication. 

Un matériau 100 % recyclable 

De nos jours, environ 37 millions de tonnes de PVC sont produites dans le monde (5,5 millions en Europe), ce qui fait du PVC la troisième matière plastique la plus populaire en Europe. D'un point de vue environnemental, cette dernière nécessite considérablement moins de pétrole que les autres principaux thermoplastiques, et la filière PVC poursuit ses efforts afin de réduire son empreinte carbone.

100 % recyclable, le PVC est l’un des rares matériaux à pouvoir être recyclé et retravaillé vers son application d’origine. Ainsi, à l’horizon 2025, les adhérents de la SNEP s’engagent à intégrer au moins 20 % de PVC recyclé dans leurs produits, « et tous les indicateurs semblent montrer que nous allons y parvenir », conclut Philippe Gressier.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : AdobeStock

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb