Les sols Tarkett revêtent la Philharmonie de Paris

Architecture | 05.10.21
Partager sur :
Les sols Tarkett revêtent la Philharmonie de Paris - Batiweb
La Philharmonie des Enfants, parcours initiatique à la musique et aux sons, a ouvert ses portes ce mercredi 29 septembre au sein de la Philharmonie de Paris, après trois ans de travaux. Pour cet espace, les revêtements de sols du fabricant Tarkett ont été sélectionnés. Un choix motivé par la gamme chromatique de la marque, cohérente avec la scénographie du projet, qui exigeait également le respect de la santé, de l’environnement et du confort.

Située dans le Parc de la Villette, la Philharmonie de Paris a officiellement ouvert les portes de son espace dédié aux enfants 4 à 10 ans : la Philharmonie des Enfants. D’une surface de 1 000 m2, la nouvelle structure propose aux jeunes visiteurs un parcours d’exploration du son et de la musique, en toute autonomie.

« La Grande place », couverte par le sol vinyle Tarkett de la gamme TAPIFLEX Platinium-SNOW-Light Grey -  Crédit photo : William Beaucardet. 

« La Grande place », couverte par le sol vinyle Tarkett de la gamme Tapiflex Platinium-SNOW-Light Grey. Crédit photo : William Beaucardet

Reproduire les gestes d’un chef d’orchestre, jouer au pitch-pong avec sa voix, écouter sur une mappemonde des chants du monde entier… Les animations ludo-éducatives sont diverses et rejoignent la mission de pédagogie et sensibilisation à la musique que la Philharmonie de Paris s’est fixée. Le tout servi par une mise en scène abstraite et colorée, conçue sur trois ans par la designer Constance Guisset.

L'installation « Portraits qui chantent », couverte par le sol vinyle Tarkett de la gamme Tapiflex Excellence - LONG MODERN OAK-NATURAL -  Crédit photo : William Beaucardet.

L'installation « Portraits qui chantent », couverte par le sol vinyle Tarkett de la gamme Tapiflex Excellence - LONG MODERN OAK-NATURAL. Crédit photo : William Beaucardet. 

Des choix scénographiques servis par les revêtements de sol Tarkett

L’intéressée souhaitait rester dans la suggestion, « sans copier un lieu identifiable comme une cabane ou un studio », de façon à ce que l’enfant puisse « imaginer et ressentir les choses à sa manière. Les couleurs et les formes ont été travaillées pour que cela reste amusant et accessible pour les enfants, sans être infantilisant », confie-t-elle dans le cadre d’une interview réalisée par Josselin Carré, réalisateur de documentaires et de captations de spectacles vivants.

Une scénographie qui a notamment puisé son inspiration parmi les gammes chromatiques de la marque Tarkett. Dans le détail, la designer a choisi neuf références de matériaux en vinyle parmi les gammes Tapiflex Excellence et Platinium, pour recouvrir les sols et le mobilier du parcours.

La « Forêt des sons », couverte par les sols vinyle Tarkett de la gamme Tapiflex Excellence - LONG MODERN OAK-NATURAL et de la gamme Platinium-SNOW-Mustard  -  Crédit photo : William Beaucardet

La « Forêt des sons », couverte par les sols vinyle Tarkett de la gamme Tapiflex Excellence - LONG MODERN OAK-NATURAL et de la gamme Platinium-SNOW-Mustard . Crédit photo : William Beaucardet

Variant entre les tons moutarde et gris, les revêtements sélectionnés ont également des propriétés acoustiques, dotés d'une couche intermédiaire en mousse capable de réduire la transmission du son et d'absorber les chocs.

De plus, les solutions, classées U3U4, sont conformes aux critères de trafic, d’entretien et de confort, indispensables pour l’espace ludique. Les collections Tapiflex Excellence et Platinium sont aussi 100 % recyclables, 100 % sans phtalate, et avec des émissions de composés organiques volatiles (COV) ultra-faibles. L'objectif de la marque étant d’offrir une bonne qualité de l’air intérieur au sein des nombreux îlots abrités par la Philharmonie des Enfants.

 

Virginie Kroun
Photo de Une : William Beaucardet

Virginie.kroun
filter_list

Sur le même sujet

LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation - Batiweb

LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation

C’est une innovation que l’on n’attendait pas ! LafargeHolcim, spécialiste des matériaux de construction, a présenté cette semaine sa toute dernière mousse isolante entièrement minérale. Baptisée Airium, elle permet principalement d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et sera commercialisée dès 2017 en France. Tous les détails de ce nouveau produit particulièrement prometteur.
Batimat : Edilteco fait le plein de nouveautés ! - Batiweb

Batimat : Edilteco fait le plein de nouveautés !

Après Ludovic Deblois, qui nous présentait hier les dernières innovations de Sunpartner Technologies, c'est aujourd'hui au tour de Franck Pied, responsable marketing et technique chez Edilteco, de répondre en exclusivité à nos questions. L'occasion de faire le point sur l'actualité de l'entreprise spécialisée dans l'isolation thermique et acoustique. Entretien.
Edilteco lance un nouveau mortier léger fibré pour les revêtements de sol - Batiweb

Edilteco lance un nouveau mortier léger fibré pour les revêtements de sol

Toujours plus de nouveautés du côté d’Edilteco ! Déjà très actif lors de la dernière édition du Mondial du Bâtiment, l’industriel a récemment présenté un mortier léger inédit pour les sols. Baptisé XX, celui-ci dispose d’une masse volumique de 500 kg/m3 seulement, permettant par là même d’alléger les structures. Le produit se distingue également par ses propriétés isolantes exemplaires.