Quadri Fioré Architecture donne une nouvelle vie au Metroscop Architecture | 27.05.20

Partager sur :
Avec sa forme en croix très particulière, l’immeuble de bureaux Metroscop, datant des années 1970, connaît un second souffle grâce à un esthétisme plus moderne et performant. Situé dans le quartier d’affaires dynamique de Créteil l’Echat en région parisienne, l’immeuble a été réhabilité par l’agence Quadri Fiore Architecture.

C’était un défi de taille qui lui a valu le prix de la 18ème édition au Palmarès Architecture Aluminium Technal 2019. L’agence Quadri Fiore Architecture a su faire évoluer dans le temps un bâtiment construit dans les années 1970 à aujourd'hui. Le but de cette rénovation était de mener à bien les travaux rapidement, en accord avec le budget proposé. 

L’agence d’architecture a ainsi proposé au maître d’ouvrage une rénovation d’ampleur, sans toutefois modifier à la structure en béton préfabriqué. Cet immeuble en forme de croix de plus de 14 000 mètres carrés a été notamment réaménagé grâce au savoir-faire de l’aluminier agréé Technal Stim Technibat. Près de 2 000 chassis Soleal 65 ont été installés à la place des ancienne fenêtres en bois et PVC. Plus modernes, ces menuiseries se conjuguent avec une haute performance d’isolation thermique (R+10).

Le doré, reflet de la qualité Technal 

Pour redonner vie et redorer l’image de cet immense bâtiment, Quadri Fiore Architecture a proposé une rupture de couleur, entre la palette sobre des façades d’origine et des teintes ocrées chaleureuses et intemporelles des menuiseries Technal. Ces dernières viennent ainsi se marier au bardage métallique et au revêtement minéral blanc de l’enveloppe. L’alliance de ces couleurs donne au bâtiment une aura solaire le jour et une nuance plus sombre et tamisée la nuit.

Côté intérieur, grâce aux ensembles menuisés Soleal 65, la luminosité est conservée au maximum, offrant par la même occasion une performance thermique adéquate pour les occupants. Les menuiseries possèdent des dimensions L. 1 x h. 1,50 m, sur 90 % de la façade. Seules celles du rez-de-chaussée et du 3ème étage sont agrémentées en supplément d’allèges vitrées. Les profilés ont été créés pour intégrer directement les stores à l’ensemble.

Avant les travaux ©Technal

D.T

Photo de une : ©Technal 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Croix (59) : une villa se voit dotée d'une ouverture sur le monde grâce à Technal - Batiweb

Croix (59) : une villa se voit dotée d'une ouverture sur le monde grâce à Technal

Alors qu'elle travaillait à la conception d'une villa à Croix, dans le Nord, l'agence Hornoy Architectes a fait appel au spécialiste de la menuiserie aluminium Technal pour prendre part au projet. Objectif de cette collaboration : offrir au bâtiment une ouverture directe sur l'extérieur. Et pour cela, quoi de mieux que d'installer de grandes et majestueuses baies vitrées sur l'ensemble de la façade ?
Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique  - Batiweb

Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique

À Frontignan, sur l’emplacement d’une ancienne raffinerie de souffre se dresse désormais la médiathèque Montaigne, bâtiment immaculé à l’esthétique ultra-moderne signée par les agences Tautem et BMC2. À l’intérieur, l’espace se veut à la fois calme et ouvert, les pièces étant séparées de cloisons vitrées Promat Systemglas contribuant à créer un contraste des plus intéressants.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter