ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau type de data center breveté s'élèvera à Champs

Publié le 05 février 2010

Partager : 

Un data center d'un genre nouveau sortira bientôt de terre à Champs-sur-Marne (77), Cité Descartes. C'est le premier d'une longue série signée Enia architectes et Celeste, qui ont déposé un brevet sur ces nouveaux types de bâtiment affichant une importante réduction de leur consommation énergétique.
Un nouveau type de data center breveté s'élèvera à Champs - Batiweb
Petit rappel : les data centers sont des bâtiments recevant beaucoup d'équipements informatiques en des espaces sécurisés et équipés d'infrastructures de transfert de données. La puissance calorifique qui y est dégagée implique des installations de climatisation hors norme. Et l’alimentation électrique sécurisée engendre des consommations considérables.

C'est pourquoi l'agence d'architecture Enia et le fournisseur de solutions haut débit Celeste lancent des data centers fonctionnant en «free-cooling» total avec apport d’air extérieur pour rafraîchir les salles serveur. Sur cinq niveaux, celles-ci profitent d’un effet de tirage naturel et d’une optimisation des rendements aérauliques. La consommation électrique correspond à 35 % de celle d'un data center traditionnel, "soit une économie d'environ 6 GWh par an et 540 tonnes de CO2 rejetées en moins dans l’atmosphère", écrit l'agence d'architecture.

Brevet

Enia et Celeste ont déposé un brevet pour ce nouveau type de data center. Leur disposition verticale limite la surface au sol, permettant une implantation en milieu urbain, là où les centres traditionnels requièrent une importante surface de foncier. Le projet de Champs-sur-Marne accueillera le siège et le data center de Celeste, sur 1.800 m2. Au sein de la Cité Descartes, le bâtiment de bureaux se prolongera en deux tours informatiques positionnées en arrière. Les façades seront quant à elles composées de bardage noir, de verre et de bois.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.