Renouvellement urbain de « Paris Nord-est » : Zac Claude Bernard

Architecture | 12.02.10
Partager sur :
Renouvellement urbain de « Paris Nord-est » : Zac Claude Bernard - Batiweb
La Zac Claude Bernard s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain conduit par la Ville de Paris sur le territoire de « Paris Nord-est » qui s’étend au nord des 18e et 19e arrondissements, entre les Portes de la Chapelle et de la Villette. Le programme global de la Zac prévoit la construction de près de 103 000 m² Shon dont 41 000 m² de bureaux répartis sur trois bâtiments.
Partenaire des trois cabinets d'architectes concepteurs des trois bâtiments de bureaux, IOSIS assure les missions d’ingénierie tous corps d’état et d’ingénierie environnementale tant en phase conception qu’en réalisation.La démarche globale de Haute Qualité Environnementale (HQE) menée par IOSIS dès la conception, vise l'obtention de la certification Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® ainsi que la labellisation THPE. Les principaux objectifs environnementaux sont : performance RT 2005 – 25%, couverture d’une partie des besoins énergétiques par des énergies renouvelables, limitation de l'impact des nuisances sonores et pollutions de l'air du boulevard périphérique, gestion des eaux pluviales par le biais de la noue plantée de la forêt linéaire.

Afin de répondre à ces objectifs ambitieux, IOSIS a conçu des enveloppes performantes pour chacun des bâtiments, avec la mise en place de protections solaires extérieures. De plus, afin de privilégier l’utilisation des énergies renouvelables, les solutions d’approvisionnement énergétique suivantes ont été retenues. Le chauffage est assuré par le réseau de chaleur CPCU (utilisation de la biomasse et géothermie profonde). La production de froid est assurée par le raccordement au réseau urbain CLIMESPACE permettant ainsi d’améliorer la signature énergétique du bâtiment La production d’eau chaude sanitaire du restaurant d’entreprise est assurée à hauteur de 20% par des panneaux solaires thermiques 380 m² de panneaux photovoltaïques placés en toiture permettent de produire de l’électricité. Un puits canadien situé sur la parcelle du bâtiment C2 permet de prétraiter l’air neuf utilisé pour les centrales de traitement d’air.

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le premier éco-quartier  bordelais verra le jour en 2012 - Batiweb

Le premier éco-quartier bordelais verra le jour en 2012

C'est sur la rive du Lac de Bordeaux, dans la ZAC appelée « la Berge du Lac » que le premier éco-quartier bordelais verra le jour en 2012. Baptisé GINKO, cet éco-quartier, fait partie intégrante du projet urbain lancé en mars 2009 : « Bordeaux 2030 : vers le grand Bordeaux une métropole durable ».
L'innovation, muse de créateurs du monde entier appelés à «réinventer» Paris d'ici 2020 - Batiweb

L'innovation, muse de créateurs du monde entier appelés à «réinventer» Paris d'ici 2020

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a lancé ce lundi un « appel à projets urbains innovants » afin de permettre « à tous les créateurs de réinventer la ville ». L’élue a dans ce cadre réuni le 3 novembre en fin de matinée, près de 200 architectes et promoteurs immobiliers intéressés par la démarche au Pavillon de l’Arsenal (4e). D'ici à 2020, vingt-trois sites pourront ainsi être entièrement ou partiellement réaménagés.