Concours de l’Innovation : l’édition 2013 récompense 31 innovations

BATIMAT 2015 | 05.11.13
Partager sur :
Concours de l’Innovation : l’édition 2013 récompense 31 innovations - Batiweb
Véritable incubateur, le Concours de l’Innovation, désormais transversal aux trois salons, met en lumière les solutions innovantes qui permettront aux professionnels de répondre dès demain, entre autre, au grand défi de l’efficacité énergétique des bâtiments. 31 prix ont été décernés parmi les 81 nominés du Concours.

Parmi les 235 dossiers présentés au Concours de l’Innovation 2013 du salon Batimat, 81 projets ont été nominés pour en retenir au final 31 Lauréats, sélectionnés par le Grand Jury pour le potentiel et la pertinence de leurs solutions. Les projets sont déployés aux « Espaces Innovations » aux entrées de chaque hall 5 grands, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les 81 solutions innovantes nominées en 2013, avant d’entamer la visite du salon.

PALMARES DU CONCOURS DE L’INNOVATION 2013

Lauréats BATIMAT

Catégorie Gros œuvre
:

Médaille d’Or - PANOBLOC (TECHNIWOOD)
Ce nouveau système constructif industriel composite "bois/isolant" écologique est destiné à la construction et à la réhabilitation de bâtiments durables.

Médaille d’Argent – DUO’TECH - SYSTEM MUR (PLACOPLATRE)
Sans ossature acier, ce système Placo® de contre-cloison thermique et/ou acoustique associe des plaques acoustiques Placo® Duo’Tech® de 16 ou de 19 mm et une isolation thermique modulable, en laine ou autre isolant.

Médaille de Bronze – IT-FIX (IT-FIXING) + MENTION SPÉCIALE ITE : IT-FIX (IT-FIXING)
Rupteur thermique ponctuel destiné à la fixation d’éléments périphériques rapportés aux façades de bâtiments équipés d’une isolation thermique extérieure.

Catégorie Zoom Aménagement In & Out – In & Out Fittings :

Médaille d’Or - CADRES ET TUBES FORME 3D® BY BARRISOL® (BARRISOL)
Permettant la rénovation des dalles existantes de plafonds, ce système conçu pour s’adapter à des dalles existantes, est composé d’une toile fixée sur un rail périphérique posé autour des dalles à rénover.

Catégorie Informatique & Services – IT & Services :

Médaille d’Or - BIM4YOU (BRZ FRANCE)
Cette solution 5D de maquette numérique BIM (Building Information Modeling) permet de réaliser des chiffrages (4D) et des plannings (5D) très rapidement en attribuant des ouvrages à votre projet de construction.

Médaille d’Argent – MYARCHIWIZARD (ARCHIWIZARD)
Service en ligne offrant aux professionnels du bâtiment de découvrir la conception bioclimatique et de se former (e-learning) mais également de se faire connaître et de développer leur activité.

Médaille de Bronze - BULLDOZAIR (BULLDOZAIR)
BulldozAIR est une application web et mobile permettant à ses utilisateurs de suivre leurs chantiers en échangeant des notes ou des documents de chantiers en mobilité, depuis un smartphone, une tablette ou un accès internet.

Catégorie Menuiserie & Fermeture - Joinery & Fenestration :

Médaille d’Or - COULISSANT A FRAPPE M3D S (MILLET) M3D S : Le premier coulissant à frappe avec protection solaire intégrée et seuil plat. M3D S combine les avantages d’un coulissant à translation classique : seuil plat de 20 mm pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et ceux d’un coulissant à déboîtement : étanchéité à l’air équivalente à une menuiserie à frappe et performances thermiques de haut niveau.

Médaille d’Argent - AIR ACTIVE DOOR (TECHNAL) Porte va-et-vient étanche, équipée d’un système d’étanchéité utilisant un joint actif, assurant la fluidité de la circulation tout en optimisant la préhension et le confort d’usage, destinée aux bâtiments tertiaires qui possèdent des zones de passages de grandes dimensions et un trafic important.

Médaille de Bronze - Swisspacer Ultimate (SWISSPACER)
Espaceur warm-edge de double vitrage fabriqué sur la base d’un composite chargé en fibre de verre, le SWISSPACER ULTIMATE est recouvert sur une face d’une feuille composite technique multicouche et de natures ou matériaux différents.

Catégorie Matériel de chantier& Outillages - Wokrsite Equipment & Tools
:

Médaille d’Or - POLYANE LIQUIDE (LAPRO ENVIRONNEMENT)
Se présentant sous la même forme qu'une peinture applicable sur virtuellement toute surface non poreuse, le Polyane Liquide se transforme, après séchage, en un film mince permettant de protéger, d'isoler, d'étanchéifier ou de confiner jusqu'à 24 mois, puis se retire aisément du support sur lequel il est posé, à la main, sans trace.

Médaille d’Argent - COUPE BOULON NANOVIB (LEBORGNE FISKARS)
Doté d'une technologie de démultiplication de l'effort, ce coupe- boulons permet de couper des ronds à béton ou des ferraillages en demandant 30% à 60% d'effort en moins à l'utilisateur.

Médaille de Bronze - LEICA DISTO™ D810 TOUCH (LEICA GEOSYSTEMS)
Le Leica DISTO™ D810 touch est un distancemètre laser avec caméra intégrée et écran couleur tactile de 3,2" pour une navigation intuitive comparable à un smartphone, permettant de mesurer des hauteurs indirectes et des distances grâce à son capteur d’inclinaison.

Lauréats INTERCLIMA + ELEC

Catégorie Génie climatique – HVAC :

Médaille d’Or - VERGNE - CHAUDIERE A GAZ A CONDENSATION MC3 (VERGNE INNOVATION)
Chaudière à gaz à condensation modulant sur une très grande plage de puissance de 0.8 à 28 kW en continu et avec un rendement constant sur toute la plage de modulation (108% PCI). Versions chauffage seul, mixte instantanée, micro-accumulée ou accumulée.

Médaille d’Argent - CIAT / AQUACIAT2 HYBRID (CIAT)
Aquaciat2 HYBRID est une innovation monobloc extérieure associant une pompe à chaleur air-eau réversible et une chaudière gaz à condensation. Biénergie, l’Aquaciat2 HYBRID est simple à mettre en œuvre ne nécessitant ni local technique ni chaufferie gaz à l’intérieur, ciblant le chauffage et la climatisation de bâtiments Tertiaires.

Médaille de Bronze - GRUNDFOS MAGNA 3 (GRUNDFOS POMPES DISTRIBUTION S.A.S.) Le Magna 3 est un circulateur intelligent à haut rendement énergétique pour les installations de chauffage/climatisation, les systèmes géothermiques et les applications d’eau chaude sanitaire. Existe en version simple et double, il délivre une Hmt maxi de 18m et un débit maxi de 78 M3/h ou 150 M3/h pour les versions doubles en cascade.

Catégorie Systèmes utilisant les énergies renouvelables - Renewable energies systems :

Médaille d’Or - HYSAE HYBRID / ATLANTIC (ATLANTIC) Chaudière hybride murale gaz associant 2 sources énergétiques : une pompe à chaleur de 3 kW et une chaudière gaz condensation de 16 kW (28 kW en sanitaire). La production d’eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière via la technologie micro-accumulation pour atteindre un débit spécifique de 14L/min.

Médaille d’Argent - CHAUDIERE MICRO COGENERATION A GRANULES DE BOIS ECOMETIS (ECOMETIS) ECOMETIS a breveté un nouveau procédé de chaudières à micro- cogénération destinées au marché domestique et petit tertiaire. Le principe est de produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire avec simultanément la production d’électricité.

Médaille de Bronze - TOP CLEAN (POUJOULAT) Le système TOP CLEAN est un système de filtration des fumées destiné aux appareils de chauffage au bois pour le neuf ou la rénovation (bûches, granulés, plaquettes). TOP CLEAN permet la filtration des poussières liées à une combustion imparfaite des appareils située par exemple en zone réglementée.

Catégorie Gestion Intelligente de l'Energie - Energy Smart Automation :

Médaille d’Or - SMART THERMOGENE GRID (CARDONNEL INGÉNIERIE) Le Smart Thermogène Grid ® est adapté au résidentiel collectif neuf ou rénové pour le confort durable chauffage/ECS en gérant et en recyclant les énergies fatales et renouvelables du bâtiment et son environnement.

Médaille d’Argent - BELIMO ENERGY VALVE (BELIMO) L’ENERGY VALVE est une vanne 2 voies de régulation indépendante de la pression avec fonction d’équilibrage dynamique intégrée, destinée aux installations de Chauffage-Climatisation-Ventilation. Elle peut être pilotée en mode conventionnel (0-10V) ou sous protocole BACnet.

Médaille de bronze - SOLUTION PLUZZY TOSHIBA (TOSHIBA) PLUZZY est une plateforme de gestion énergétique en résidentielle. Elle permet aux professionnels de proposer des services d’efficacité énergétique en aval du compteur et des services de pilotage des appareils domestiques connectés. PLUZZY se compose d’une plateforme CLOUD ouverte et sécurisée, d’interfaces simples et engageantes, et d’un réseau domestique composés d’objets communicants (Unité centrale PLUZZY, capteurs, Module pour compteur électrique, prise intelligente).

Lauréats IDEO BAIN


Catégorie Univers bain - Bathroom products
:

Médaille d’Or - ROBINET ANTIFUITE DUBOURGEL (SAS DUBOURGEL)
Dubourgel a développé le premier robinet qui apporte une réponse fiable à la problématique de la fuite : grâce à sa technologie brevetée, entièrement hydraulique, ce robinet reste fermé, évitant la perte d'eau. Un système de remise en route, permet de réutiliser immédiatement le WC, mais la fuite a ainsi été signalée. Ce système dit à «sécurité positive », ne peut pas entrainer de dysfonctionnement du robinet.

Médaille d’Argent - VALENTIN / SIPHONETTE (VALENTIN)
Le seul siphon de lavabo du marché accessible par le dessus. Equipe tous les lavabos et vasques du marché. Siphon extractible par l’orifice : en tirant sur le champignon on extrait le siphon pour nettoyage ou récupération d’un objet (bijou, lentille de contact ...).


Médaille de Bronze – FREEDRAIN (JACOB DELAFON - KOHLER FRANCE)
Comment rendre invisible le vidage et le trop-plein d’un lavabo ? Le nouveau système de vidage déporté Jacob Delafon combine la fermeture de la cuve et le rôle du trop- plein; le tout est logé dans une cavité, au sein de la plage de robinetterie, reliée à la cuve par une fente discrète. La cuve apparaît ainsi épurée de la bonde et du trou de trop-plein, offrant un design minimaliste et une facilité d’entretien.

Plusieurs Grands Prix ainsi que des mentions spéciales communes aux trois salons ont également été décernés :

GRAND PRIX EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE BATIMAT : S-PAC (SYSTOVI)

Adapté à la RT 2012, ce système d’ENR autonome assure l’ECS gratuite et une partie de l’électricité, via un ballon thermodynamique qui exploite les énergies générées par des panneaux aérovoltaïques (électricité et chaleur). Toute la production est auto consommée grâce à une synergie inédite entre ces technologies. C’est d’ailleurs cette synergie qui rend le système autonome et lui permet de produire de l’eau chaude réellement gratuite toute l’année.

GRAND PRIX QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE : GREENWAY® SOLAR -30°C (CLIMALIFE - GROUPE DEHON)

Greenway® Solar -30°C est un fluide caloporteur prêt à l’emploi à base de 1,3-Propanediol et d’inhibiteurs de corrosion organiques longue durée. La matière première utilisée, le 1,3-Propanediol, d’origine végétale est issue de matières premières renouvelables. La formulation du Greenway® Solar est exempte de Borax pour répondre à la Directive Européenne 2005/58/CE du 15/09/2008.

GRAND PRIX ALLIANCE DE COMPÉTENCE : LIGHT BALANCING (SOMFY) Somfy et Philips ont fait converger leur expertise et leur métier et ont développé des solutions de synergie intelligente entre la lumière naturelle et artificielle pour maximiser le confort des occupants et minimiser l'impact énergétique des bâtiments. Concrètement, le "light balancing" maximise les apports solaires pour ajuster et ainsi économiser le niveau d'éclairage artificiel. On atteint ainsi jusqu'à 50% de réduction sur les deux postes majeurs de consommation énergétique (critère Cep).

GRAND PRIX EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE INTERCLIMA+ELEC : HYDROCONFORT SOLAIRE (FRISQUET) L'HYDROCONFORT Solaire est une chaudière hybride à condensation & énergie solaire, avec ballon inox intégré de 220 litres. Elle est dotée du meilleur des solutions techniques : la technologie de la condensation pour le chauffage, l'énergie solaire pour l'eau chaude, le tout géré par ECORADIOSYSTEM Visio, une régulation numérique de très haut niveau.

MENTION SPÉCIALE INTERNATIONALE : HEROAL RS HYBRID (HEROAL) Produit combinant les avantages du volet roulant et de la protection solaire, avec un petit diamètre d'enroulement permettant le montage dans des caissons en saillie compactes ou l'intégration au système d'isolation thermique composite. Il a l'apparence d'un système de protection solaire textile à l'intérieur tout en obscurcissant totalement la pièce. Adapté aux endroits sensibles au bruit, son fonctionnement est quasiment silencieux et il offre la sécurité et la résistance au vent d'un volet roulant en comme celui d'un store vertical.

MENTION SPÉCIALE ITE : IT-FIX (IT-FIXING) Voir page 2 du communiqué.

Le Concours de l’Innovation 2013 : un concours référent désormais transversal L’édition 2013 du Concours de l’Innovation a pour objectif de récompenser et de promouvoir les innovations techniques sur les marchés couverts par les 3 salons : construction, confort & efficacité énergétique, salle de bains. Entièrement repensé, il donne pour la première fois un aperçu exhaustif et global en termes d’innovations dans le bâtiment.

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Appel à candidature pour le concours de l'Innovation 2015 - Batiweb

Appel à candidature pour le concours de l'Innovation 2015

Le Mondial du Bâtiment, qui se tient du 2 au 6 novembre 2015 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte et réunit les trois salons phares du bâtiment : BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN, lance officiellement l’édition 2015 de son très prisé Concours de l’Innovation. La clôture des inscriptions est programmée le 5 juin 2015.
Coup d’envoi pour le Challenge Start-up Construction Tech - Batiweb

Coup d’envoi pour le Challenge Start-up Construction Tech

Le secteur de la construction est forcé d’accélérer sa transition environnementale, numérique et digitale. Cela tombe bien puisque l'épidémie de coronavirus a réveillé la créativité des entrepreneurs de la construction qui ont développé de nouveaux systèmes innovants. Des innovations qui seront récompensées à l'occasion du Challenge Start-up Construction Tech.
Les lauréats du Challenge Start-Up Construction Tech sont... - Batiweb

Les lauréats du Challenge Start-Up Construction Tech sont...

Lancé en 2018 par Reed Expositions et le Gimélec, le Challenge Start-Up Construction Tech vise à identifier et valoriser les entreprises proposant des innovations dans le domaine de la construction et de l'immobilier. Pour la troisième édition du concours, la moisson a été bonne, avec 71 entreprises candidates. Après s'être réuni virtuellement, le jury d'experts a désigné les cinq lauréats 2020, ainsi que trois mentions spéciales. Découvrez les start-up retenues.