815 équipes du monde entier se portent candidates pour réinventer Paris Collectivités territoriales | 17.02.15

Partager sur :
La mairie de Paris vient d'annoncer la réception de 815 candidatures venues du monde entier, en réponse à l'appel à projets « Réinventer Paris » lancé en novembre dernier. Anne Hidalgo, maire de Paris, avait alors donné « carte blanche » aux urbanistes, architectes, chercheurs et investisseurs pour innover sur 23 sites appartenant à la ville.

23 sites parisiens vont bientôt changer de visage, grâce à l'appel à projets « Réinventer Paris ». Lancé par la mairie de Paris, il y a trois mois, le concours a en effet recueilli pas moins de 815 candidatures de professionnels de tous horizons (architectes, urbanistes, chercheurs, investisseurs etc.) et de toutes nationalités. La mairie de Paris semble la première surprise, par un tel engouement.

« Nous n'avions pourtant aucune garantie de succès, tant cette initiative était novatrice », a reconnu Jean Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, à l'occasion d'une réunion des équipes à l'Hôtel de Ville ce lundi.

Pourtant à la date de clôture de l'appel à projets le 31 janvier, le résultat est « spectaculaire ». « Du Brésil à Singapour en passant par le Nigéria, le Liban, la Chine, la Corée du Sud, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, des professionnels de tous les continents ont eu envie de se joindre à notre démarche pour imaginer de nouvelles façons d'habiter, de travailler ou de s'amuser à Paris », explique Jean-Louis Missika.

La sous-station électrique Voltaire inspire

D'autant que l'ensemble des sites a fait l'objet de propositions, même si certains ont inspiré davantage les candidats que d'autres. C'est le cas de la sous-station électrique Voltaire (11e), avec 59 projets. A titre d'exemples, l'immeuble Morland (40 000 m2 de surface de plancher au bord de la Seine) totalise 51 candidatures, le site Pitet-Curnonsky (17e), en queue de liste, en réunit neuf.

Les projets urbains innovants une fois finalisés, devront être remis le 11 mai. Dès la semaine prochaine, un écrémage administratif permettra d'écarter les candidatures incomplètes; mi-juillet un jury interne à la mairie établira une « short list » de trois à cinq projets ; et en décembre-janvier un jury international choisira les lauréats.

Preuve du succès, l'idée de cet appel à projets a été retenue par les autorités locales d'Asie et d'Amérique Latine comme un exemple d'innovation à suivre. Selon la mairie de Paris, des architectes britanniques ont même demandé à Boris Johnson, le maire de Londres, d'initier un projet similaire.

C.T
© Sous-station Voltaire (XIe) - Ville de Paris

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Appel à projets Réinventer Paris : la ville répond à ses détracteurs - Batiweb

Appel à projets Réinventer Paris : la ville répond à ses détracteurs

Début février, la mairie de Paris dévoilait les 22 projets d'architecture retenus dans le cadre de l'appel à projets Réinventer Paris. Les modalités de participation, souhaitées comme « innovantes » par la mairie, imposaient peu de contraintes, avec des cahiers des charges allégés voire inexistants. Une méthode que dénoncent aujourd'hui certains professionnels, la mairie leur répond.
Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur - Batiweb

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

La mairie de Paris souhaite impulser une nouvelle dynamique architecturale destinée à faire entrer la capitale dans le futur et l'innovation. Plus d'une dizaine de sites parisiens pourraient être vendus afin de réinventer complètement le concept d'habitat, de travail et de commerce. Pour la première phase de l’opération, ce sont 100 000 m² qui seraient ainsi concernés par cet appel à projets innovants lancé en automne
75 projets architecturaux pré-sélectionnés pour changer le visage de Paris - Batiweb

75 projets architecturaux pré-sélectionnés pour changer le visage de Paris

Dans le cadre de l'appel à projets urbains « Réinventer Paris », lancé par la maire de Paris Anne Hidalgo en novembre dernier, 75 projets architecturaux ont été présélectionnes. L'objectif est d'imaginer la réhabilitation ambitieuse de 23 sites emblématiques parisiens. 815 candidatures avaient été envoyées suite au lancement de cet appel à projets.
22 sites parisiens seront réhabilités de façon innovante - Batiweb

22 sites parisiens seront réhabilités de façon innovante

Lancé en 2014 par la maire de Paris Anne Hidalgo, l'appel à projets urbains « Réinventer Paris » livre ses résultats. Les équipes sélectionnées, comprenant des architectes de prestige français et étrangers, seront chargées de la réhabilitation de 22 sites emblématiques. Détails des lauréats et de leurs projets.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter