ConnexionS'abonner
Fermer

Roland-Garros : le projet couvrant l'autoroute A13 jugé faisable

Publié le 17 février 2015

Partager : 

Le lendemain de la prise de position de la FFT dénonçant le retard pris dans l'instruction des permis de construire du projet de modernisation de Roland-Garros, un rapport d'experts publié lundi conclut à la faisabilité du projet alternatif de modernisation du site de Roland Garros permettant de préserver l'intégrité du Jardin des Serres d'Auteuil. Une décision qui relance le débat entre Fédération et riverains.
Roland-Garros : le projet couvrant l'autoroute A13 jugé faisable - Batiweb

Dimanche, la FFT disait attendre avec impatience le début des travaux de modernisation de Roland-Garros. En novembre, les trois permis de construire avaient reçu un avis favorable de la part du commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique. Dans son avis, le commissaire enquêteur Marie-Claire Eustache avaient insisté pour lever les inquiétudes des associations opposées au projet concernant la destruction d'une partie des serres du jardin d'Auteuil pour construire un nouveau court semi-enterré de 5 000 places.

Il s'était par ailleurs attachée à démontrer les nombreux inconvénients de la solution alternative à cette destruction des serres proposée par les associations, à savoir la couverture partielle de l'autoroute A13. Pourtant, un rapport d'experts publié lundi en ligne par le ministère de l'Ecologie conclut à la faisabilité technique de la couverture de l'autoroute A13. « Aucun obstacle juridique ne s'oppose à la réalisation du projet alternatif présenté par les associations de défense du Jardin des Serres d'Auteuil », précise le rapport. Un projet proposé par les associations qui s'opposent à toute extension du stade dans le jardin des serres d'Auteuil.

La FFT dénonce des contradictions surprenantes

Du point de vue financier, « le coût estimatif de la couverture prévue dans le projet des associations sur une longueur d’environ 100 m semble réaliste » indique le rapport, « de l’ordre de 60 millions d’euros, partiellement compensé par une économie d’environ 40 millions d’euros » sur le budget total du projet. « En compensation des terrains contestés, la proposition alternative envisage, d'une part, de construire une dalle couvrant partiellement l'autoroute A13 afin d'y implanter plusieurs courts et, d'autre part, de réaménager différemment certaines installations implantées à l'intérieur du périmètre actuel », détaillent les experts.

Alors que Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, doit donner sa décision dans les semaines qui viennent, ce rapport tombe au plus mal pour la FFT. Dans un communiqué publié en réaction, « la FFT exprime sa totale incompréhension devant les conclusions paradoxales du rapport du CGEDD, mêlant les réflexions fondées et les recommandations sans justification réelle ». La fédération « en appelle aujourd'hui au Gouvernement pour qu'il enclenche rapidement les procédures qui permettront la délivrance des permis de construire déposés en juillet 2013 ». C'est un match qui est parti pour durer.

B.P

Le rapport complet du CGEDD sur la "Modernisation et extension du stade Roland Garros"

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.