815 équipes du monde entier se portent candidates pour réinventer Paris

Collectivités territoriales | 17.02.15
Partager sur :
815 équipes du monde entier se portent candidates pour réinventer Paris - Batiweb
La mairie de Paris vient d'annoncer la réception de 815 candidatures venues du monde entier, en réponse à l'appel à projets « Réinventer Paris » lancé en novembre dernier. Anne Hidalgo, maire de Paris, avait alors donné « carte blanche » aux urbanistes, architectes, chercheurs et investisseurs pour innover sur 23 sites appartenant à la ville.

23 sites parisiens vont bientôt changer de visage, grâce à l'appel à projets « Réinventer Paris ». Lancé par la mairie de Paris, il y a trois mois, le concours a en effet recueilli pas moins de 815 candidatures de professionnels de tous horizons (architectes, urbanistes, chercheurs, investisseurs etc.) et de toutes nationalités. La mairie de Paris semble la première surprise, par un tel engouement.

« Nous n'avions pourtant aucune garantie de succès, tant cette initiative était novatrice », a reconnu Jean Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, à l'occasion d'une réunion des équipes à l'Hôtel de Ville ce lundi.

Pourtant à la date de clôture de l'appel à projets le 31 janvier, le résultat est « spectaculaire ». « Du Brésil à Singapour en passant par le Nigéria, le Liban, la Chine, la Corée du Sud, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, des professionnels de tous les continents ont eu envie de se joindre à notre démarche pour imaginer de nouvelles façons d'habiter, de travailler ou de s'amuser à Paris », explique Jean-Louis Missika.

La sous-station électrique Voltaire inspire

D'autant que l'ensemble des sites a fait l'objet de propositions, même si certains ont inspiré davantage les candidats que d'autres. C'est le cas de la sous-station électrique Voltaire (11e), avec 59 projets. A titre d'exemples, l'immeuble Morland (40 000 m2 de surface de plancher au bord de la Seine) totalise 51 candidatures, le site Pitet-Curnonsky (17e), en queue de liste, en réunit neuf.

Les projets urbains innovants une fois finalisés, devront être remis le 11 mai. Dès la semaine prochaine, un écrémage administratif permettra d'écarter les candidatures incomplètes; mi-juillet un jury interne à la mairie établira une « short list » de trois à cinq projets ; et en décembre-janvier un jury international choisira les lauréats.

Preuve du succès, l'idée de cet appel à projets a été retenue par les autorités locales d'Asie et d'Amérique Latine comme un exemple d'innovation à suivre. Selon la mairie de Paris, des architectes britanniques ont même demandé à Boris Johnson, le maire de Londres, d'initier un projet similaire.

C.T
© Sous-station Voltaire (XIe) - Ville de Paris

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb