Bientôt un Organisme foncier solidaire pour Paris ?

Collectivités territoriales | 30.03.17
Partager sur :
Bientôt un Organisme foncier solidaire pour Paris ? - Batiweb
Plus que jamais engagée en faveur de l’accession à la propriété pour les classes moyennes, la Ville de Paris étudie actuellement la possibilité de créer un Organisme foncier solidaire, comme il en existe déjà un à Lille. En outre, ce dispositif sépare la propriété du sol et celle du bâti, ce qui permet finalement de proposer des logements à moindre coût. Une bonne nouvelle pour la capitale, qui fait partie des villes françaises où il est le plus difficile de se loger.
Alors que Lille annonçait il y a peu la création d’un Organisme foncier solidaire (OFS), c’est aujourd’hui au tour de la Ville de Paris de s’intéresser à ce type de dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété des classes moyennes et populaires tout en luttant contre tout phénomène spéculatif.

Séduit par cette perspective, le Conseil de Paris a donc voté mercredi dernier le lancement d’une étude visant à créer un OFS. Ce dernier sera notamment en charge d’acquérir des terrains afin d’y construire des logements, mis en vente « à un prix beaucoup plus faible que celui du marché car il dissocie le prix du foncier et du bâti », comme l’explique Galla Bridier, élue du groupe EELV, à l’origine du projet de création d’un OFS parisien.

« Se loger à Paris reste un parcours du combattant », justifiait-elle devant le Conseil. « L’accession à la propriété est inabordable pour les Parisiens car le foncier est rare, cher, et évidemment soumis à une logique spéculative. Conséquence, il pèse pour près de la moitié (46%) dans le coût de production d’un bien immobilier », a ajouté Eric Azière (UDI-Modem).

Pour rappel, l’Organisme foncier solidaire octroie également à l’acheteur la possibilité de signer un bail valable jusqu’à 99 ans. La validité du document peut par la suite être prolongée à chaque revente et au même prix (revalorisé de l’inflation). Autant de caractéristiques qui intéressent d’autres grandes villes, à l’instar de Rennes et Biarritz notamment.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb