Construction : les permis de construire en hausse ce dernier trimestre mais en baisse sur an

Collectivités territoriales | 28.06.19
Partager sur :
Construction : les permis de construire en hausse ce dernier trimestre mais en baisse sur an - Batiweb
Les chiffres de la construction de logements à fin mai ont été publiés ce vendredi 28 juin par le Ministère de la Cohésion des territoires. Si les permis de construire sont repartis à la hausse ce dernier trimestre, le bilan sur un an est moins reluisant, avec une baisse de -8,6% par rapport à l’année précédente. Plus inquiétant : les mises en chantier affichent des pourcentages négatifs partout, que ce soit au dernier trimestre ou sur un an.

Les permis de construire en hausse de +3,8% sur les 3 derniers mois

 

Le dernier trimestre se révèle plutôt positif pour les autorisations de logements, que ce soit dans l’individuel ou le collectif. Les permis de construire ont rebondi entre mars et mai 2019, avec +3,8%, contre -5,3% les trois mois précédents. Le logement collectif remonte avec +4,7% (contre -6,8%), de même que le logement individuel, à hauteur de +2,5% (contre -3,1%).

 

Les mises en chantier continuent en revanche de diminuer, avec -5,6% (contre -2,1%). Dans le détail, le collectif baisse à nouveau de -7,5% (après -3,5%), ainsi que l’individuel (-2,8%) après une stabilité de l’ordre de 0%.

 

… mais en baisse de -8,6% sur un an

 

Si le bilan trimestriel des permis de construire est plutôt rassurant, il n’en va pas de même sur l’année. En effet, 443 300 logements ont été autorisés à la construction en un an, soit une diminution de -8,6% par rapport à l’année précédente. Les mises en chantier sont également en baisse de -4,5%.

 

Evolution par région : la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et les DROM en tête

 

Sur un an, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble de DROM ont eu la plus forte augmentation de logements autorisés par rapport à l’année précédente. A l’inverse, le Centre Val-de-Loire et la Normandie voient leur nombre de permis de construire en baisse ou en stagnation.

 

Les permis de construire par région. ©SDES. Estimations à fin mai 2019

 

Plus de stabilité du côté des bâtiments non-résidentiels

 

L’évolution est plus stable du côté du non-résentiel. Au dernier trimestre, 10,2 millions de m2 de bâtiments non-résidentiels ont été autorisés à la construction, soit une hausse de +12,8%, et 6,7 millions mis en chantier (+1,7%). Les permis de construire de locaux sont non seulement en augmentation sur ce dernier trimestre, mais aussi stables sur un an, avec 41,3 millions de m2 autorisés, soit +0,6%. Les mises en chantier sont en revanche en baisse de -1,2% sur cette même période.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…