Coup de pouce de l'Etat pour la communauté d'agglo Valenciennes Métropole

Collectivités territoriales | 19.01.10
Partager sur :
Coup de pouce de l'Etat pour la communauté d'agglo Valenciennes Métropole - Batiweb
Valenciennes Métropole a été sélectionnée pour la requalification de cinq de ses quartiers d'agglomération. Avec l'aide de l'Etat, elle va ainsi réhabiliter des logements privés, produire des logements sociaux, restructuer des îlots dégradés et développer de nouveaux services publics.

La communauté d'agglomération Valenciennes Métropole a été retenue par le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) pour 5 de ses quartiers. Les différentes interventions porteront sur le quartier ancien de Valenciennes (sur des îlots privés "bloqués"), la Croix d'Anzin (pour des secteurs de courées le long de l'axe Valenciennes – Saint-Armand), le centre ville de Fresnes-sur-Escaut (pour des espaces centraux), le centre historique de Condé-sur-Escaut (pour les deux places historiques centrales) et le Jard à Vieux-Condé (pour l'entrée de la ville, face au futur pôle d'équipements culturels). Quatre de ces quartiers se situent sur l'ancien axe minier, le long de la future ligne de trolleybus "Valway".

Pour mettre en oeuvre ce programme, une convention financière pluriannuelle sera signée dans le courant du premier semestre 2010 entre Valenciennes Métropole, les communes retenues, l'Etat, les agences et les opérateurs (Anah et Anru), qui précisera "pour chacun des quartiers, les objectifs à atteindre, les actions à déployer, le calendrier des opérations et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir", écrit Valenciennes Métropole dans un communiqué du 15 janvier.

Mixité sociale

Instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, le PNRQAD doit engager "une requalification globale des quartiers dégradés des centres anciens" et favoriser la mixité sociale en recherchant un meilleur équilibre entre habitat et activités de services. Une enveloppe de 380 millions d'euros est mobilisée  et l'aide fiscale "Malraux" permettra une réduction d'impôts (jusqu'à 40% du coût des travaux) pour "mobiliser les investissements privés".

Les ménages pourront également recevoir des aides financières pour réhabiliter leurs logements, de même pour les personnes relogées dans le cadre des opérations de restructuration d'îlots dégradés. Enfin, "tous les marchés publics de travaux intégreront une clause d'insertion pour le retour à l'emploi des habitants de ce territoire", précise la communauté d'agglomération.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…