Création d’un nouvel Établissement public foncier et d’aménagement en Guyane Collectivités territoriales | 16.01.17

Partager sur :
Particulièrement touchée par la crise du logement, la Guyane s’est récemment vue dotée d’un nouvel Établissement public foncier et d’aménagement (EPFAG). Ce dernier vise à acquérir et aménager des terrains dans le but d’y construire des logements et des équipements publics. Une manière de donner un nouvel essor au développement de l’urbanisme local.
Un nouvel Établissement public foncier et d’aménagement a vu le jour en Guyane le 1er janvier dernier. Son objectif : « acquérir et [aménager] des terrains pour y construire des logements, de nouveaux quartiers ou encore des équipements publics », selon le ministère du Logement. Une aubaine pour le territoire, qui fait face à une pénurie sans précédent !

Avec ce dispositif, l’État prévoit notamment de céder 7 000 hectares de foncier lui appartenant. L’Établissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG) se verra également octroyé de 4 millions d’Euros de financement.

Des secteurs d’aménagement prioritaires

En outre, le nouvel établissement « interviendra en priorité au sein des périmètres inscrits parmi les opérations d’intérêt national, instaurés du 14 décembre 2016 », indique le ministère du Logement.

Ces secteurs, qui ont été communiqués en juin 2015, s’appuient sur « un rapport de préfiguration » rédigé en collaboration avec les élus locaux. Ces zones constituent ainsi « la première opération d’intérêt national en Outre-mer ».

Avec ce nouveau statut, la Guyane pourra notamment bénéficier d’un « accompagnement renforcé de l’État », qui a promis une forte mobilisation de moyens pour mener cette opération à terme. Les collectivités guyanaises seront également associées à l’ensemble du projet à travers l’EPFAG nouvellement créé.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane

La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane

Après l’île de La Réunion, c’est au tour de la Guyane de voir arriver la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sur son territoire. Elle y sera désormais disponible pour le logement collectif en construction. Cerqual Qualitel Certification a en effet réaffirmé ce jeudi 20 juin sa volonté de déployer cette certification en Outre-Mer pour assurer le confort de tous les habitants.
Un nouveau texte de loi en faveur de la politique du logement dans DROM validé par le Parlement

Un nouveau texte de loi en faveur de la politique du logement dans DROM validé par le Parlement

La politique du logement dans les Départements et régions d’outre-mer est décidément au cœur de nombreuses décisions gouvernementales. Fin octobre, l’État présentait un dispositif en faveur de la rénovation dans ces territoires, particulièrement touchés par cette problématique. Plus récemment, le Parlement a lui aussi fait un effort en validant un texte facilitant « la sortie de l’indivision successorale » afin de relancer la politique du logement en outre-mer. Les détails.
Plan logement Outre-mer : l'ambition est de produire 10 000 logements sociaux par an

Plan logement Outre-mer : l'ambition est de produire 10 000 logements sociaux par an

La ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri. ont présenté et signé jeudi, le « Plan logement Outre-mer ». L'objectif est de produire 10 000 logements sociaux par an pour répondre à la demande de ces territoires. Quels moyens seront mis en place par le gouvernement ?
L'indispensable défiscalisation des outre-mers

L'indispensable défiscalisation des outre-mers "explosifs"

Les dispositifs de défiscalisation répondent à un "besoin vital" dans les départements d'outre-mer à la situation sociale "explosive", estiment des sénateurs dans un rapport rendu public mercredi. Pourtant, dans ces économies structurellement handicapées, les dispositifs de défiscalisation sont à rénover. Le système d’aide fiscale à l’investissement ne sera sauvé que « rénové et amélioré ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter