ConnexionS'abonner
Fermer

Le tube de sécurité du tunnel de la Croix-Rousse réhabilité

Publié le 16 février 2012

Partager : 

Dans le centre-ville de Lyon, entre Saône et Rhône, la Communauté Urbaine de Lyon (Grand Lyon) réalise le doublement du tunnel routier de la Croix-Rousse. La simple obligation de construire une galerie de sécurité parallèle dictée par la circulaire « Mont Blanc » a été transformée en une première mondiale.
Le tube de sécurité du tunnel de la Croix-Rousse réhabilité - Batiweb

En effet, cette galerie de sécurité sera, en marche normale de fonctionnement, dédiée aux modes de transport alternatifs. Longue de 1 757 m, la future galerie de sécurité accueillera, dans des voies dédiées, bus, cyclistes (une station Velo’v sera implantée à chaque extrémité) et piétons. En outre, les abords de chaque entrée du tunnel font l’objet d’une opération combinée d’aménagement devant favoriser l’adoption du projet par les riverains. Les parois du tube de sécurité, peintes en blanc, serviront d’écran à de futures projections numériques prévues pour vaincre l’appréhension humaine en milieu souterrain.

Ce sont 13 000 m³ de béton projeté PVS (projeté par voie sèche) fibré Cemex qui ont été mis en œuvre pendant l‘excavation de la galerie de sécurité (septembre 2010-septembre 2011) afin de stabiliser les terrains. Cette première grande étape achevée, les équipes travaillent à présent à la mise en place du complexe d’étanchéité et, simultanément, à la réalisation du parement définitif. Cette nouvelle phase poursuit un cycle quotidien bien rôdé. Le matin, l’outil coffrant de 100 t, posé sur un chariot mobile, est avancé puis remis en place pour un coulage du béton l’après-midi. Le béton pompé en pied de coffrage est ensuite distribué via trois niveaux de trappes et trois pipes de bétonnage permettant le clavage de la voûte. La levée de béton dans le coffrage est réalisée par passes successives d’environ 1 mètre.

Afin de garantir une qualité de parement « prêt à peindre », 48 vibreurs électriques opèrent selon des cycles bien précis. Le lendemain matin (voir encadré), les équipes décoffrent et déplacent le portique automoteur jusqu’aux 12,50 m suivant. L’anneau ainsi coulé a un développé de 20 m. Le volume moyen de chaque voûte est de l’ordre de 150m3 de béton. A fin avril 2012, date d’achèvement de ce chantier, 17 000 m³ de CXB® C35/45 Hyperfluide auront été livrés et coulés à la cadence minimale contractuelle de 30 m³/h. S’ajoutent 3 000 m³ de ce même béton affectés à la constitution des radiers. Une mise en service de l’ouvrage rénové devrait intervenir à fin 2013.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.