ConnexionS'abonner
Fermer

Logements superposés dans un écrin de nature savoyarde

Publié le 26 juillet 2013

Partager : 

Pour ce projet d'habitat groupé en site sensible, le groupe Brémond s’est associé pour cette opération à la Compagnie d’Architecture Nouvelle (CAN) et à Patey Architectes afin d’apporter la meilleure réponse aux attentes de la Commune, de la Société d’Aménagement de la Savoie, du territoire et des futurs habitants de la ZAC des Châtaigneraies.
Logements superposés dans un écrin de nature savoyarde - Batiweb

Le groupement a proposé un concept de maisons superposées qui répond aux contraintes de la ZAC des Châtaigneraies. En effet, le terrain exprime une forte dualité avec, au Sud, le soleil et une vue sur un front bâti, alors qu’au Nord, on trouve l’ombre et une vue panoramique exceptionnelle.

Le concept de logements traversants, mis en œuvre avec un habitat équitable et novateur basé sur la superposition de villas, a été retenu pour donner à tous le soleil et la vue. Ce concept de maisons superposées satisfera les attentes des habitants à la recherche des avantages d’une maison individuelle sans les inconvénients.

Un potager attribué à chaque logement

De plus, le projet intègre un impact a minima sur la nature présente et environnante, la volonté de réaliser plus de garages couverts qu’en impose le PLU pour minimiser la présence des voitures sur le proche paysage, une belle part aux espaces extérieurs, et l’attribution à chaque logement d’une parcelle potagère.

Il a été en outre prévu une double orientation pour tous les appartements (Sud et Nord), des terrasses généreuses et/ou des loggias traversantes pour tous les logements, une structure modulaire pour répondre à la diversité des demandes et faire du sur-mesure, et enfin l’utilisation exclusive de matériaux sains.

Ménager le site plutôt que l'aménager

Le programme présentera 67 logements répartis sur 4 490 m² habitables, intégrés dans un projet modulaire. Une attention particulière a été portée pour ne pas aménager ce site exceptionnel mais plutôt le ménager. C’est pourquoi, il sera réalisé dans une palette de couleurs prélevées dans le proche environnement naturel avec des matériaux dont les teintes seront celles de la lisière des bois et de la nature environnante.

Le système de stockage des eaux de pluie récupérées sur les toitures, couplé à un réseau de pompes manuelles, permettra à chacun d’avoir accès à un point d’eau pour assurer une bonne croissance des fleurs et des légumes dans son potager.

Aller plus loin que la norme actuelle

De plus, un verger conservatoire de 1 500 m², un terrain de pétanque, une prairie avec des tables et des barbecues pour pique-niquer seront créés. Cet espace constituera un véritable lieu de rencontres entre les habitants de l’immeuble et sera propice à de nombreux échanges.

Le groupement a réalisé ce projet en allant plus loin que les normes environnementales. Il comprend l’utilisation de matériaux d’origine minérale ou végétale, durables et ne nécessitant pas d’entretien ainsi qu’une chaufferie 100 % bois granulé par bâtiment pour assurer les besoins de chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

La livraison de ce projet est prévue en 2016.

L.P 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.