Un appel à contributions pour imaginer les établissements scolaires de demain

Collectivités territoriales | 02.03.21
Partager sur :
Un appel à contributions pour imaginer les établissements scolaires de demain - Batiweb
Pour permettre aux Français d'exprimer leurs attentes et envies concernant les établissements scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée), le ministère de l'Education nationale a annoncé ce jeudi 25 février lancer une consultation publique. Une plateforme est mise à disposition jusqu'au 8 avril prochain pour répondre à une enquête et émettre des propositions.

Alors que chaque jour 13 millions de Français (élèves, étudiants, enseignants, personnel...) fréquentent un établissement scolaire parmi les 63 000 écoles, collèges et lycées recensés, le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports a souhaité interroger le grand public sur les évolutions souhaitées, que ce soit en termes d'équipements, de santé, de bien-être, de sécurité, ou de développement durable. L'objectif ? Imaginer l'école de demain pour orienter les investissements.

 

Le Ministère de l'Education nationale a donc annoncé ce jeudi le lancement d'un appel à contributions sur les bâtiments scolaires, ouvert à tous. Une plateforme est mise à disposition jusqu'au 8 avril prochain pour répondre à différentes questions dans le cadre d'une enquête, avec des questions adaptées en fonction du profil du répondant (élève, enseignant, parent d'élève, architecte, professionnel du bâtiment....).

 

Les intéressés pourront également proposer leur propres idées. Le ministère précise d'ailleurs que les contributeurs les plus actifs pourront être associés aux travaux qui découleront de cette consultation publique.

 

Des kits pédagogiques sont également mis à disposition des enseignants pour leur permettre d'organiser des ateliers avec les élèves sur ce sujet.

 

A l'issue de cette concertation publique, le ministère promet une synthèse des différentes propositions et la publication de guides et référentiels, qui devraient être mis à disposition à partir de septembre prochain. 

 

Pour accéder à la plateforme et à l'enquête, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment - Batiweb

La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment

Alors que les questions relatives à la Santé et la sécurité au travail (SST) tiennent une importance grandissante, la Capeb a annoncé ce 19 janvier le renforcement de son partenariat avec Garance et IRIS-ST. Le but : mettre en place un dispositif « afin de renforcer la prévention du risque de stress au travail des chefs d’entreprise et conjoints du bâtiment ». Les détails.
Amiante dans les écoles : un scandale sanitaire - Batiweb

Amiante dans les écoles : un scandale sanitaire

Alors que des articles révèlent l’inaction des pouvoirs publics concernant l’exposition à l’amiante dans les bâtiments publics, et notamment les écoles, le spécialiste du diagnostic amiante EX’IM a réalisé sa propre enquête avec Ipsos pour identifier les craintes des Français. Or, cette dernière dévoile que ¾ des Français pensent ne pas être exposés à un risque amiante. Pour l’Ademe, il resterait pourtant 15 millions de tonnes de matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments français. Détails.
Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE® - Batiweb

Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE®

Le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux pour la baisse des consommations énergétiques. La démarche HQE® dans laquelle Knauf s'implique intègre le confort, la santé et la sécurité des occupants, l'intégration du bâtiment dans le paysage, le choix des matériaux et les économies d'énergie.