Un groupe de réflexion pour la qualité des logements sociaux Collectivités territoriales | 17.10.19

Partager sur :
Dans le cadre de la loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), les ministres du Logement, de la Culture, et de la Transition Ecologique ont annoncé ce mercredi 16 octobre le lancement d’un groupe de réflexion en faveur de la qualité d’usage et de la qualité architecturale des logements sociaux.

Les ministres Julien Denormandie, Franck Riester et Elisabeth Borne lancent un groupe de travail autour de la qualité des logements sociaux. La maîtrise d’ouvrage sociale sera mise au centre de la réflexion, de même que les enjeux sociaux et environnementaux.

 

« La maîtrise d’ouvrage sociale doit être facilitée et confortée au service des usagers et de la maîtrise des délais et des coûts. Les enjeux d’architecture, de cadre de vie, d’innovation, mais également le rôle des acteurs dans l’acte de construire et dans la conduite des projets sont au cœur de ces ambitions », expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué.

 

Prendre en compte l’architecture, l’environnement et l’innovation

 

Ce groupe de réflexion visera à identifier et valoriser les bonnes pratiques, à garantir la qualité architecturale et l’innovation dans le logement, que ce soit pour la construction ou pour la réhabilitation. Les dimensions sociales et environnementales y seront également intégrées.

 

La mission de pilotage a été confiée à Pierre-René Lemas, ancien directeur général de la Caisse des dépôts. Ce dernier pourra s’appuyer sur un groupe composé de représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), et d’élus locaux, ainsi que sur un comité des parties prenantes, « qui seront installés très prochainement et associeront étroitement les territoires ».

 

Les propositions de mesures issues de cette réflexion seront ensuite communiquées aux trois ministres porteurs du projet au printemps 2020.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Logement désormais rattaché au ministère de la Transition écologique - Batiweb

Le Logement désormais rattaché au ministère de la Transition écologique

Les noms des ministres et ministres délégués du nouveau gouvernement Castex ont été dévoilés ce lundi 6 juillet. L'arrivée de certaines personnalités très médiatiques ont beaucoup fait réagir, comme la nomination d'Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, ou de Roselyne Bachelot à la Culture. D'autres changements sont en revanche passées plus inaperçus, mais ils ne manqueront pas d'intéresser le secteur du BTP. Le portefeuille du Logement, attribué à Emmanuelle Wargon, passe notamment sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique et solidaire. Explications.
Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement - Batiweb

Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement

Ce n’était qu’une rumeur, c’est désormais acté : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, quitte le gouvernement. Il est remplacé par Jacqueline Gourault (MoDem), qui était jusqu’à présent « ministre auprès du ministère de l’intérieur ». Nommée à la tête d’un « grand » ministère, elle sera épaulée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie. Tous les détails.
Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action - Batiweb

Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action

A l’occasion du 3e Forum Mondial de l’Économie circulaire organisé, les 4 et 5 juin 2019, à Helsinki (Finlande), le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a rappelé combien il était urgent de revoir la façon de concevoir les bâtiments pour optimiser la valeur des ressources et générer le moins possible de déchets. L’architecture « a un rôle à jouer en la matière », estime-t-il. Explications.
Transition écologique : les architectes au plus près des élus locaux - Batiweb

Transition écologique : les architectes au plus près des élus locaux

Tout comme l’Ademe il y a quelques jours, le Conseil national de l’Ordre des architectes vient de publier un guide à destination des élus de villes petites et moyennes. L’objectif, les aider à répondre aux enjeux de transition énergétique. Parmi les points clés abordés, la rénovation énergétique des logements, la réversibilité des bâtiments ou encore le recyclage des matériaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter