Un groupe de réflexion pour la qualité des logements sociaux Collectivités territoriales | 17.10.19

Partager sur :
Dans le cadre de la loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), les ministres du Logement, de la Culture, et de la Transition Ecologique ont annoncé ce mercredi 16 octobre le lancement d’un groupe de réflexion en faveur de la qualité d’usage et de la qualité architecturale des logements sociaux.

Les ministres Julien Denormandie, Franck Riester et Elisabeth Borne lancent un groupe de travail autour de la qualité des logements sociaux. La maîtrise d’ouvrage sociale sera mise au centre de la réflexion, de même que les enjeux sociaux et environnementaux.

 

« La maîtrise d’ouvrage sociale doit être facilitée et confortée au service des usagers et de la maîtrise des délais et des coûts. Les enjeux d’architecture, de cadre de vie, d’innovation, mais également le rôle des acteurs dans l’acte de construire et dans la conduite des projets sont au cœur de ces ambitions », expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué.

 

Prendre en compte l’architecture, l’environnement et l’innovation

 

Ce groupe de réflexion visera à identifier et valoriser les bonnes pratiques, à garantir la qualité architecturale et l’innovation dans le logement, que ce soit pour la construction ou pour la réhabilitation. Les dimensions sociales et environnementales y seront également intégrées.

 

La mission de pilotage a été confiée à Pierre-René Lemas, ancien directeur général de la Caisse des dépôts. Ce dernier pourra s’appuyer sur un groupe composé de représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), et d’élus locaux, ainsi que sur un comité des parties prenantes, « qui seront installés très prochainement et associeront étroitement les territoires ».

 

Les propositions de mesures issues de cette réflexion seront ensuite communiquées aux trois ministres porteurs du projet au printemps 2020.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement

Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement

Ce n’était qu’une rumeur, c’est désormais acté : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, quitte le gouvernement. Il est remplacé par Jacqueline Gourault (MoDem), qui était jusqu’à présent « ministre auprès du ministère de l’intérieur ». Nommée à la tête d’un « grand » ministère, elle sera épaulée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie. Tous les détails.
Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action

Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action

A l’occasion du 3e Forum Mondial de l’Économie circulaire organisé, les 4 et 5 juin 2019, à Helsinki (Finlande), le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a rappelé combien il était urgent de revoir la façon de concevoir les bâtiments pour optimiser la valeur des ressources et générer le moins possible de déchets. L’architecture « a un rôle à jouer en la matière », estime-t-il. Explications.
Les architectes prennent part au Grand débat national

Les architectes prennent part au Grand débat national

Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d’intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l’honneur.
Le créateur de la pyramide du Louvre est décédé

Le créateur de la pyramide du Louvre est décédé

L’architecte Ieoh Ming Pei, créateur entre autres de la pyramide du Louvre, est décédé ce jeudi 16 mai à New York, à l’âge de 102 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages remarquables à travers le monde, parmi lesquels l’Hôtel de Ville de Dallas, la bibliothèque J.F. Kennedy de Boston, la Banque de Chine de Hong Kong et le Musée d’art islamique de Doha.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter