Hexaôm enregistre un début d’année en demi-teinte

Hexaôm a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 144,4 millions d’euros au premier trimestre 2025, en baisse de près de 35 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La baisse des prises de commandes de plus de 40 % entre 2022 et fin 2024 continue de peser sur la production actuelle.
Dans le détail, l’activité de construction de maisons, coeur de métier d’Hexaôm, recule de près de 40 % à 116 millions d’euros, malgré l’intégration du groupe HDV depuis janvier 2025.
Côté rénovation, les revenus diminuent de 23 %, notamment en raison d’un recentrage de l’activité « intermédiée », portée par les marques Illico Travaux, Camif Habitat et Rénovert, affiche une progression de +36 %.
Les activités promotion immobilière et aménagement foncier font quant à elles preuve de résilience, avec des hausses respectives de 16,5 % et de 2,8 % de leur chiffre d’affaires, malgré un marché encore fragile.
Une dynamique commerciale retrouvée
Mais au-delà des résultats, Hexaôm met en avant une forte reprise commercial, amorcée dès la fin 2024 et confirmée au premier trimestre 2025. Les prises de commandes dans la construction de maisons explosent : +80,7 % en volume, à 1 126 maisons, et +66 % en valeur.
Une dynamique encouragée par l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er avril 2025 à tout le territoire et à tous les logements neufs.
La rénovation suit également cette tendance : les commandes via les franchisés atteignent plus de 49 millions d’euros, en hausse de près de 43 %, portées par l’élargissement du réseau.
Du côté de la promotion immobilière, les perspectives sont solides, avec un carnet de commandes de 106,9 millions d’euros et un stock potentiel représentant 1 478 logements pour un chiffre d’affaires de 348 millions d’euros.
Le leader de la construction de maisons individuelles reste confiant pour la suite de l’exercice.
Par Marie Gérald
Photo de Une : Adobe Stock