25% d’économies sur l’eau chaude grâce aux compteurs intelligents

Développement durable | 19.09.16
Partager sur :
25% d’économies sur l’eau chaude grâce aux compteurs intelligents - Batiweb
En 2015, le bailleur Tour(s) Habitat décidait d’installer 8 500 compteurs intelligents en eau chaude et froide dans les logements qu’il gère. Un an plus tard, l’entreprise dresse le bilan de cette initiative, dont l’objectif était de réduire le gaspillage de l’eau par les locataires. 25% d’eau chaude ont ainsi pu être économisés. Tous les détails de ce bilan.
C’est un fait : à elle seule, l’eau représente 30% des charges, soit une dépense moyenne de 800 euros par an. Pourtant, près d’1/4 de la consommation d’eau est perdue (gaspillage, dysfonctionnements, etc.).

Pour lutter contre ce phénomène, le bailleur Tour(s) Habitat, qui assure la gestion de 14 000 logements dans l’agglomération Tourangelle, a installé l’année dernière quelques 8 500 compteurs d’eau intelligents. « Ces instruments de mesure télérelèvent l’ensemble des consommations d’eau chaude et froide sur une base journalière. Ainsi, les occupants des logements ne sont plus contraints de rester chez eux pour la relève des compteurs. Par ailleurs, la télérelève permet une surveillance du réseau d’eau en temps réel et offre donc un délai d’intervention rapide […] en cas de fuite », révèle l’entreprise dans un communiqué.

Une initiative qui porte ses fruits

Aujourd’hui, après seulement un an de mise en service, des changements notables ont déjà été remarqués chez les utilisateurs. Pour mieux appréhender la mise en place de ces nouveaux compteurs, les locataires ont tous reçu une note d’information provenant de Tour(s) Habitat.

« Nous avons également consacré un dossier complet sur l’installation des compteurs individuels dans notre Journal des locataires tout en indiquant les éco-gestes à adopter », ajoute Grégoire Simon, Directeur général de la société. Par ailleurs, locataires et gestionnaires peuvent librement accéder au suivi de la consommation d’eau en temps réel via un portail web dédié.

Et les résultats ne se sont pas faits attendre ! « Sur une seule année, nous avons réalisé des économies de l’ordre de 25% sur l’eau chaude et 7,3% sur l’eau froide soit 838 274 euros d’économie au total sur l’ensemble du patrimoine », a annoncé Hugues Marconnet, directeur du patrimoine de Tour(s) Habitat.

Face à cette réduction importante, le bailleur a fait part de sa volonté d’équiper la totalité de ses logements sociaux de compteurs intelligents d’ici fin 2016.

F.C
Photo de Une : DR
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb