27 projets immobiliers ont obtenu le label BBCA en 2020 Développement durable | 27.04.21

Partager sur :
L'Association BBCA dévoile, comme chaque année depuis 2016, le bilan des projets immobiliers labellisés sur l'année passée. Malgré la crise sanitaire, l'année 2020 aura été une bonne moisson, avec 27 projets récompensés du label, contre 23 l'année précédente.

Après avoir révélé le palmarès 2020 des promoteurs bas carbone en janvier, l'association BBCA revient sur les projets labellisés.

 

Lancé en 2016, le label BBCA permet de mesurer les économies réalisées en termes d'émissions de CO2 sur tout le cycle de vie d'un bâtiment (construction, exploitation et fin de vie), notamment grâce au stockage carbone et à l'économie circulaire.

 

Ce label est délivré par quatre organismes certificateurs, Certivéa, Cerqual, Prestaterre et Promotelec Services, et remis en deux temps : provisoirement en fin de conception pour un projet qui se veut exemplaire, puis définitivement à la livraison, s'il remplit bien les objectifs de réduction carbone annoncés.

 

Un nombre croissant de projets labellisés

 

L'association BBCA révèle qu'en 2020, 27 projets ont été labellisés, contre 23 projets l'année précédente, soit 4 projets supplémentaires. Au total, ces opérations immobilières représentent 41 bâtiments et plus de 145 000 m2. Dans le détail, 17 opérations concernent des programmes tertiaires et 10 sont en résidentiel.

 

« Dans ce millésime 2020, 20 opérations accèdent aux niveaux Performance et Excellence, les plus exigeants du label, avec, pour le résidentiel, une performance équivalant à ce que la future réglementation RE2020 envisage à horizon 2031 ! », se réjouit Stanislas Pottier, président de l'association BBCA.

 

Nexity, Woodeum-WO2 et Icade, Top 3 des maîtres d'ouvrage bas carbone, se distinguent notamment, avec respectivement 7, 5 et 2 opérations labellisées.

 

Parmi les autres promoteurs, on retrouve également Covivio, BNP Paris Immobilier Résidentiel, Crédit Agricole Immo, SNCF.

 

Enfin, le conseil départemental de la Gironde, la communauté d'agglomération du Sicoval, l'Office national des forêts, Triballat Noyal, Novigère, Hines, PERL et Quartus, obtiennent pour la première fois le label sur l'une de leurs opérations.

 

Pour découvrir le détail des projets labellisés, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Wooden Park 2 Altis B3 – Neximmo 108 / Artelia Bâtiment & Industrie

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Label BBCA : découvrez le top 10 des maîtres d'ouvrage bas carbone 2020 - Batiweb

Label BBCA : découvrez le top 10 des maîtres d'ouvrage bas carbone 2020

En ce début d'année, l'association BBCA a révélé les maîtres d'ouvrage bas carbone 2020. Nexity, Woodeum et Icade arrivent ainsi dans le top 3 des promoteurs engagés dans des opérations bas carbone. L'association en a également profité pour appeler de ses vœux une année favorable au développement de projets soucieux de l'environnement, notamment dans le cadre de la future RE2020.
Lancement du projet de recherche Quartier E+C- - Batiweb

Lancement du projet de recherche Quartier E+C-

Le projet de recherche Quartier E+C-, lauréat du concours « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » de l’Ademe, vient d’être lancé. Il vise à développer et tester une méthode d’évaluation Energie Carbone à l’échelle du quartier. 8 projets pilotes ont été sélectionnés pour des résultats attendus en mars 2021. Le CSTB, Effinergie et l’Alliance HQE-GBC comptent parmi les partenaires du projet.
Avec 360design, Lafarge propose d’anticiper l’impact carbone d’un bâtiment - Batiweb

Avec 360design, Lafarge propose d’anticiper l’impact carbone d’un bâtiment

Ce jeudi 14 novembre, LafargeHolcim présentait Lafarge 360, une démarche environnementale qui s’inscrit dans l’expérimentation E+C- et anticipe les exigences de la future Réglementation Environnementale 2020. Grâce à l’indicateur 360score et au simulateur 360 design, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage peuvent désormais calculer l’empreinte carbone d’un produit et plus largement de tout un bâtiment pour effectuer les bons choix en fonction d’objectifs environnementaux, mécaniques et financiers préalablement fixés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter