Fermer

27 projets immobiliers ont obtenu le label BBCA en 2020

L'Association BBCA dévoile, comme chaque année depuis 2016, le bilan des projets immobiliers labellisés sur l'année passée. Malgré la crise sanitaire, l'année 2020 aura été une bonne moisson, avec 27 projets récompensés du label, contre 23 l'année précédente.
Publié le 27 avril 2021

Partager : 

27 projets immobiliers ont obtenu le label BBCA en 2020 - Batiweb

Après avoir révélé le palmarès 2020 des promoteurs bas carbone en janvier, l'association BBCA revient sur les projets labellisés.

 

Lancé en 2016, le label BBCA permet de mesurer les économies réalisées en termes d'émissions de CO2 sur tout le cycle de vie d'un bâtiment (construction, exploitation et fin de vie), notamment grâce au stockage carbone et à l'économie circulaire.

 

Ce label est délivré par quatre organismes certificateurs, Certivéa, Cerqual, Prestaterre et Promotelec Services, et remis en deux temps : provisoirement en fin de conception pour un projet qui se veut exemplaire, puis définitivement à la livraison, s'il remplit bien les objectifs de réduction carbone annoncés.

 

Un nombre croissant de projets labellisés

 

L'association BBCA révèle qu'en 2020, 27 projets ont été labellisés, contre 23 projets l'année précédente, soit 4 projets supplémentaires. Au total, ces opérations immobilières représentent 41 bâtiments et plus de 145 000 m2. Dans le détail, 17 opérations concernent des programmes tertiaires et 10 sont en résidentiel.

 

« Dans ce millésime 2020, 20 opérations accèdent aux niveaux Performance et Excellence, les plus exigeants du label, avec, pour le résidentiel, une performance équivalant à ce que la future réglementation RE2020 envisage à horizon 2031 ! », se réjouit Stanislas Pottier, président de l'association BBCA.

 

Nexity, Woodeum-WO2 et Icade, Top 3 des maîtres d'ouvrage bas carbone, se distinguent notamment, avec respectivement 7, 5 et 2 opérations labellisées.

 

Parmi les autres promoteurs, on retrouve également Covivio, BNP Paris Immobilier Résidentiel, Crédit Agricole Immo, SNCF.

 

Enfin, le conseil départemental de la Gironde, la communauté d'agglomération du Sicoval, l'Office national des forêts, Triballat Noyal, Novigère, Hines, PERL et Quartus, obtiennent pour la première fois le label sur l'une de leurs opérations.

 

Pour découvrir le détail des projets labellisés, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Wooden Park 2 Altis B3 – Neximmo 108 / Artelia Bâtiment & Industrie

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

Comment utiliser la base INIES ?

Existant depuis près de vingt ans, la base INIES tend à forger la traçabilité du cycle de vie des produits du bâtiment. Mais comment les professionnels peuvent-ils l’utiliser ? Réponses lors d’un webinaire...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.