360design désormais compatible avec les exigences de la RE2020

Développement durable | 23.09.21
Partager sur :
360design désormais compatible avec les exigences de la RE2020 - Batiweb
Lafarge France dévoile la version 2.0 de 360design, son simulateur d’empreinte CO2 des bâtiments. Cet outil inclut dorénavant dans ses calculs les données réglementaires de la RE2020, permettant ainsi aux utilisateurs de visualiser la position de leur projet par un schéma qui indique les niveaux de dépassement.

Lancée en 2019, la première version de 360design a promu la construction bas carbone grâce à une optimisation basée sur les formulations de bétons éco-responsables disponibles dans les localités proches de chaque projet.

Visualiser les projets par rapport aux seuils réglementaires

Récemment audité par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ce simulateur gratuit dévoile aujourd’hui sa version 2.0. Après plus d’un an de développement, l’outil permet dorénavant aux maîtres d'ouvrage et bureaux d'ingénierie de visualiser leurs projets par rapport aux exigences et seuils réglementaires de la RE2020. Illustré par un schéma indiquant les niveaux de dépassement, ce mode « simulation » permet de gagner« un temps considérable » en amont d’un projet. 

Extrait d'une simulation

Seconde nouveauté : les résultats de l’estimation de l’empreinte carbone du gros œuvre peuvent désormais être exportés, accompagnés d’un modèle de descriptif et d’un tableau des références de bétons recommandés. Cette nouvelle version aide ainsi à choisir les formulations de bétons les plus adaptées et personnalisables selon le type de projet et d’ouvrage.

Ainsi, les maîtres d’œuvre et les maîtres d'ouvrage peuvent dès à présent choisir de simuler l’empreinte carbone de leurs futures réalisations, mais également la comparer et l’ajuster en temps réel pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale qui s'appliquera à compter du 1er janvier 2022.

Plus de renseignements ici.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : LafargeFrance

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama) - Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama)

Implantée en centre-ville d'Angers, la future « Maison BBC Jambert-Lafarge » développe une surface habitable de 108m². Un feuilleton en 7 épisodes sous forme de diaporama vous permettra de suivre la construction de cette maison en matériaux traditionnels. Aujourd’hui, l’épisode 1 dans lequel sont coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal.
La centrale à béton de Holcim aux Batignolles est opérationnelle - Batiweb

La centrale à béton de Holcim aux Batignolles est opérationnelle

Après dix ans d'études et de travaux, la nouvelle centrale à béton du cimentier suisse Holcim, aux Batignolles, est désormais opérationnelle. L'investissement, d'un coût de 7 millions d'euros peut produire jusqu'à 10 000 m3 par mois. Le cimentier espère ainsi, par sa capacité de production et sa proximité, approvisionner les grands chantiers prévus en Ile-de-France. Visite.
Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge validé par la Commission européenne - Batiweb

Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge validé par la Commission européenne

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction français et Holcim, leader mondial suisse de la fabrication et de la distribution de ciment et de granulats, ont obtenu lundi soir le feu vert de de la Commission européenne concernant leur projet de fusion entre égaux. En avril dernier, le Groupe avait entamé des discussions et procéder à la cession de certains actifs avec l'ambition de devenir le poids lourd mondial du ciment.