Fermer

Aether, le clinker bas carbonne de Lafarge

Aether, le clinker nouvelle génération de Lafarge formulé pour des ciments à moindre empreinte carbone, affiche un bilan très positif des essais industriels, indique le groupe.
Publié le 17 janvier 2013

Partager : 

Aether, le clinker bas carbonne de Lafarge - Batiweb

Les essais ont réuni une équipe d’environ 100 personnes pendant 10 jours dans une usine du Groupe situé au Teil (France) et ont permis de produire 10.000 tonnes de clinker Aether et de valider ainsi la faisabilité d’une production à échelle industrielle utilisant des matières premières traditionnelles. Le lancement des premiers produits Aether est prévu en 2014.

Issu de plusieurs années de recherche des équipes R&D de Lafarge, Aether est un clinker (composant de base du ciment) nouvelle génération. Les ciments Aether offrent des propriétés comparables au Ciment Portland classique et peuvent être fabriqués dans une cimenterie traditionnelle moyennant peu d’adaptations, avec, au final, une plus faible empreinte écologique globale.

Secrets de fabrication

Aether est une nouvelle chimie du clinker qui devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 25 à 30% grâce à un taux de calcaire réduit, une température de cuisson plus basse (~1300°C), un broyage plus facile, nécessitant moins d’énergie.

Ce projet de développement bénéficie du soutien de l’Union européenne, dans le cadre de son programme LIFE+, un instrument de financement de projets en faveur de l’environnement.

Lafarge travaille à réduire ses émissions de CO2 depuis plus de 20 ans grâce à l’utilisation de combustibles alternatifs, d’ajouts cimentaires et l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses usines. Le projet Aether démontre la volonté de Lafarge d’aller encore plus loin dans la réduction de ses émissions de CO2. Ce projet contribuera à l’objectif du Groupe de réduire ces émissions par tonne de ciment de 33% d’ici 2020, objectif fixé dans le cadre des Ambitions développement durable 2020 du Groupe.

LP

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.