ConnexionS'abonner
Fermer

Appel à tests aux maîtres d'ouvrage pour améliorer « HQE Performance »

Publié le 18 mars 2011

Partager : 

Quelques 47 maîtres d’ouvrage vont bénéficier du soutien de l’Association HQE pour évaluer la performance de leurs ouvrages, suite à l’appel à tests «HQE Performance» lancé en décembre 2010 à l’occasion des 7èmes Assises HQE.
Appel à tests aux maîtres d'ouvrage pour améliorer « HQE Performance » - Batiweb
L'appel à tests « HQE Performance » vise à accompagner les acteurs dans l’évaluation multicritère de la performance des bâtiments. Le développement et l’appropriation de nouveaux outils, comme le logiciel Elodie, fait partie de cette experimentation. Celle-ci devrait permettre de dégager des pistes d’amélioration du cadre de référence « HQE Performance ». Mais aussi de rassembler des informations pour rendre la performance compréhensible par un affichage.

Prochaine étape, la remise des dossiers d’évaluation des ouvrages le 31 mars 2011. Réparti sur quinze régions, le panel des opérations certifiées NF HQE soutenues compte 13 opérations de logements, 14 maisons individuelles et 20 opérations tertiaires (dont 2 ouvrages pour la petite enfance, 2 établissements d’enseignement, une plateforme logistique et un centre commercial). Ce sont en tout plus de 330.000 m² SHON qui vont faire l’objet d’une évaluation. Une dizaine de ces opérations, livrées avant l’été 2011, vont faire l’objet d’une mesure de la qualité de l’air intérieur conformément au cadre de référence « HQE Performance ».

Les maîtres d’ouvrage qui participent à l'opération (reconnue par France GBC et cofinancée par le Ministère de l'Ecologie, l’Ademe et avec le soutien technique et scientifique du CSTB) sont de tailles diverses : foncières, promoteurs, villes, propriétaires publics, propriétaires privés, bailleurs sociaux, constructeurs de maisons individuelles…

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.