Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Développement durable | 22.02.19
Partager sur :
Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ? - Batiweb
Le succès du bois s’est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d’une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d’entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.

Considérée comme résistant et écologique, la construction bois a séduit le grand public. Cependant, de nombreuses personnes lui reprochent de nécessiter un entretien et des traitements réguliers (91% selon une étude Sorgem/Codifab datant de 2016), mais aussi des problèmes de détérioration dans le temps, avec un changement d’aspect et de couleur (pour 62% des personnes interrogées).

Face à ces freins, l’utilisation du bois en extérieur a ralenti. Pour reconquérir les Français, les professionnels du bois, parmi lesquels Afcobois, le Syndicat Français de la Construction Bois, et la marque CTB-A+, se sont donc réunis à Bordeaux au sein de l’Institut Technologique FCBA, pour réfléchir ensemble à de nouvelles solutions plus pérennes.

« Bien qu’il bénéficie d’une excellente image auprès du grand public, son aspect qui évolue dans le temps quand il est utilisé à l’extérieur freine son développement », explique Frédéric Carteret, président d’Afcobois et directeur de l’entreprise Ami Bois. Il rappelle qu’actuellement l’extension-rénovation est plutôt en hausse, tandis que la construction neuve, le premier marché des bardages bois est plutôt en baisse. Selon lui, le bardage bois est de moins en moins utilisé pour la maison individuelle, « mais de plus en plus présent en logement collectif ».

Dans le détail, le bardage bois naturel a fait face à une baisse de -30% en 5 ans. En revanche, le bardage bois autoclavé a bondi de +8% ces 5 dernières années. Ils représentent tous deux 70% du marché, tandis que le bardage bois avec finition n’atteint que 30 % (avec une très forte hausse des bardages avec saturateurs).

De futures certifications

Les constructeurs de maisons individuelles à ossature bois doivent donc désormais rassurer les clients quant à l’entretien et à la tenue dans le temps de l’aspect extérieur du bardage. « Il est important de nous rapprocher aujourd’hui des industriels de la finition mais également des entreprises certifiées CTB-A+, titulaires de la récente certification pour l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs, afin d’apporter ensemble aux maîtres d’ouvrage publics et privés une solution pérenne dont la qualité est validée par le FCBA » estime Loïc de Saint-Quentin, délégué général d’Afcobois.

Eric Vieillemard, président de la marque CTB-A+, annonce d’ores et déjà la sortie de nouvelles certifications « Bardage Bois » et « Finition Bois » dans le courant de l’année, qui seront « pour les maîtres d’ouvrages et les consommateurs, une garantie de qualité irréprochable ».

C.L.
Photo de Une : ©CTB-A+

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…