Chantier « très » bas carbone pour Eiffage Construction

Développement durable | 26.02.19
Partager sur :
Chantier « très » bas carbone pour Eiffage Construction - Batiweb
Mandaté par Unibail-Rodamco-Westfield pour la réhabilitation des Ateliers Gaité à Montparnasse (Paris 14), Eiffage Construction a fait le choix d’un chantier « très bas carbone ». Le constructeur a tout d’abord cherché à diminuer la quantité de béton utilisé puis a annoncé la mise en œuvre, courant 2019, d’une solution plus respectueuse de l’environnement. Découvrez l’innovation !

Alors que la transformation du quartier Montparnasse (Paris 14) se poursuit, Eiffage Construction innove et propose des solutions toujours plus écoresponsables. Le major du BTP, désigné pour réaliser le gros œuvre et le clos-ouvert du chantier des Ateliers Gaité, a fait de la réduction des émissions de carbone lors de la construction de bâtiments, une priorité. 

Pour ce chantier en particulier, qui consiste en la réhabilitation d’un programme mixte à usage principal de commerces, d’hôtel, de bureaux et de logements, les équipes ont cherché à diminuer la quantité de béton utilisé. Pour y parvenir, des dalles alvéolaires sans dalles de compression ont par exemple été privilégiées « permettant une économie d’environ 2% des émissions de carbone ». L’utilisation de bétons « à maturité plus lente, mais moins riches en émissions de carbone », a également été étudiée. 

Un chantier « très bas carbone »

L’initiative d’Eiffage Construction vient répondre à la stratégie « Better Places 2030 » présentée par Unibail-Rodamco-Westfield, un plan qui vise une transition vers une économie et des mobilités modernisées, intelligentes et moins carbonées. 

Pour aller encore plus loin dans cette recherche de solutions décarbonées, le constructeur s’est rapproché d’Hoffmann Green Cement Technologies, qui a inauguré fin novembre 2018 la première usine de béton très bas carbone français. 

Pour la petite histoire, David Hoffmann a développé une technologie particulière permettant la production de ciment à partir de coproduits issus de l’industrie, pour déployer un liant émettant cinq fois moins de CO2 qu’un ciment classique. C’est convaincu de l’avenir de ce nouveau béton qu’Eiffage Construction a apporté ses conseils techniques et pratiques de mise en œuvre au projet. Pendant plus d’un an, les deux sociétés ont collaboré pour mettre au point le produit qui sera appliqué sur la zone de bureaux des Ateliers Gaité. 

« Le cumul de ses différentes actions, la synergie de trois entreprises engagées, ainsi que le travail quotidien des équipes d’Eiffage Construction Grands Projets pour améliorer leur empreinte carbone, font du chantier des Ateliers Gaité une opération de premier plan en termes de développement durable », précise ainsi un communiqué. 

R.C
Photo de une : ©MVRVD

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb