Éolien flottant : la Commission européenne approuve les projets d’aides d’État

Développement durable | 28.02.19
Partager sur :
Éolien flottant : la Commission européenne approuve les projets d’aides d’État - Batiweb
Souhaitant poursuivre le développement de la filière éolienne flottante, le gouvernement français avait sélectionné quatre projets de fermes pilotes dans le cadre du programme « Démonstrateurs pour la transition écologique et énergétique » des Investissements d’avenir. Ce 25 février, la Commission européenne a, elle aussi, approuvé les projets d’aides d’État en faveur de ces différentes initiatives. Les détails.

Il y a plus de 3 ans, l’État et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) lançaient un important appel à projets visant à développer l’éolien en mer, en adéquation avec le programme « Démonstrateurs pour la transition écologique et énergétique » des Investissements d’avenir.

Dans ce cadre, quatre projets de fermes pilotes d’éoliennes flottantes avaient été retenus, portés par Eolfi/CGN, Engie, EDF EN et Quadran. Trois d’entre eux se situeront en Méditerranée, tandis que le dernier prendra place dans l’océan Atlantique. Chaque ferme disposera de trois à quatre turbines, pour une puissance installée totale de 24 MW par ferme.
 

L’éolien en mer, une source d’énergie sur laquelle il faudra compter


Bien que les mises en service de ces projets ne devraient pas intervenir avant 2021, une nouvelle étape a été franchie ce 25 février, avec l’approbation de la Commission européenne.

Cette dernière a en effet considéré que l’aide accordée à ces différentes initiatives (1,2 milliard d’euros) « contribuait à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de l’Union européenne, sans fausser indûment la concurrence sur le marché unique », d’après le ministère de la Transition écologique et solidaire.

« Je salue la décision de la Commission européenne qui va permettra à la France de développer l’éolien flottant, et de confirmer la France pour son positionnement de précurseur sur cette nouvelle filière dont le potentiel au niveau mondial est majeur et qui sera essentielle à l’atteinte de nos objectifs français en matière de développement des énergies renouvelables », a réagi le ministre François de Rugy.

La Commission a par ailleurs souligné la création, par la France, d’une nouvelle filière dédiée à l’éolien offshore, dont le potentiel est estimé à 200 GW à l’échelle mondiale, dont 30 GW pour l’Europe. Le gouvernement français a quant à lui annoncé que les premiers appels d’offres commerciaux d’éolien en mer seraient attribués dès 2021, conformément au projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb