ConnexionS'abonner
Fermer

Eco-travaux : les Français en attente de conseils

Publié le 24 juillet 2012

Partager : 

Evasol, installateur de solutions d’économies d’énergie pour l’habitat, a commandé auprès de l’institut de sondage BVA un observatoire portant sur la perception et le comportement des Français vis-à-vis de l’efficacité énergétique.
Eco-travaux : les Français en attente de conseils - Batiweb

Faire réaliser des travaux

A l’heure où 94% des Français se disent préoccupés par les factures énergétiques qui explosent et 76% d’entre eux s’intéressent à la valeur verte de leur bien immobilier, la majeur partie des Français sont en attente de conseils pratiques pour faire face à l’évolution des prix de l’énergie. Ainsi, selon l'étude demandée par Evasol, 94% des Français pensent que l'énergie va devenir de plus en plus chère d'ici 2 ans et qu’il est indispensable de réduire ses consommations. Pour consommer moins, 82% des Français pensent changer leurs habitudes de consommation et 56% pensent faire réaliser des travaux permettant de faire des économies d’énergie. Cependant, il ressort de l'étude que 90% des Français disent manquer d’information sur les solutions et 53% sur les aides disponibles pour faire des économies d’énergie.

Les aspects environnementaux

Alors quelles sont les principales motivations des Français pour réaliser des améliorations de leur habitat ? La maîtrise de l’énergie constitue une préoccupation qui traverse l’ensemble de la population poussée par des motivations principalement économiques. Le confort constitue également un levier arrivant juste avant les aspects environnementaux. Les principaux travaux réalisés et envisagés concernent le changement des fenêtres, l’isolation des combles, le changement de chauffage et l’isolation des murs et sols.

La valeur verte du bien

20% des ménages ont réalisé un diagnostic de performance énergétique (DPE). Une démarche qui influence les comportements : près de 2/3 ont ou envisagent de réaliser des travaux suite au diagnostic pour améliorer la note énergétique de leur logement. L’étiquette énergétique reste encore méconnue par la moitié des ménages français (54%). Mais elle apparaît comme un critère important de valorisation de l’habitat et un critère de choix non négligeable lors de la décision d’achat. Dans l’ancien, selon une étude de l’ADEME, la surcote liée à une meilleure performance environnementale du bien immobilier peut représenter jusqu’à 30% de la valeur du bien.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.