HLM en bois et paille : le plus haut de France inauguré dans les Vosges

Développement durable | 13.01.14
Partager sur :
HLM en bois et paille : le plus haut de France inauguré dans les Vosges - Batiweb
Limitées habituellement à trois ou quatre étages, les constructions en bois et en paille atteignent de nouveaux sommets. Le bailleur Toit vosgien vient d'inaugurer ce vendredi 10 janvier la résidence Jules Ferry, un HLM haut de huit étages dans les Vosges. Une première pour ce type de bâtiment en faveur du développement durable.

Saint-Dié-des-Vosges peut être fier de son nouveau HLM, inauguré en grande pompe vendredi 10 janvier. Conçue par le bailleur Toit vosgien, la résidence Jules Ferry est une première en France. Haute de huit étages, elle est composée d'une structure en bois et en paille, des matériaux habituellement réservés à des constructions basses, de « trois ou quatre étages maximum », soulignait le directeur du Toit vosgien, Jean Marc Gremmel, à l'occasion de la présentation du projet en juillet 2013.

Pour ce double bâtiment labellisé « éco-construction », le chantier n'aura duré que 12 mois environ. Cette rapidité d'exécution s'explique par la structure même de ce HLM, constituée de 700 caissons en bois, préfabriqués puis empilés pour constituer les façades.

À l'intérieur de ces caissons, la paille – 10 ha ont été utilisés au total – est enfermée hermétiquement. Une construction « économique » selon les constructeurs, qui vantent dans leur dossier de présentation« un meilleur comportement sismique » du matériau, qui « conserve toute sa résistance mécanique en cas d'incendie ».

Des logements éco-construits à moins de 5 euros le mètre carré

Ces parois d'isolation en bois et paille de 40 cm d'épaisseur, moins chères que les solutions d'isolation en fibres de cellulose, sont conçues pour faire faire aussi des économies aux futurs locataires de l'immeuble. Les parois extérieures en fibres végétales (bois et paille) permettent une libre migration de la vapeur d'eau et une régulation hygro-dynamique naturelle du bâtiment.

Les structures en panneau de bois massif d’épicéa contrecollé, qui constituent l’enveloppe et les planchers du projet, apportent une réduction des besoins énergétiques à la source en garantissant une meilleure étanchéité de l'air. Sans compter les différentes installations en faveur du développement durable : capteurs solaires thermiques en toiture, pompe à chaleur, VMC double flux collective et récupérateur de chaleur sur les eaux usées. Résultat : le bailleur peut proposer des logements à moins de 5 euros le mètre carré et les locataires font des économies sur leurs charges.


En France, on estime le nombre de maisons en paille à 3000, dont 700 bâtiments. L'une des premières maisons en paille construites en France est la maison Feuillette, conçue en 1920 par l'ingénieur Émile Feuillette.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb