ConnexionS'abonner
Fermer

L'Ademe et Effinergie créent un observatoire Bepos

Publié le 10 février 2015

Partager : 

Sur le site de l'Observatoire BBC, les professionnels du bâtiment peuvent désormais accéder à une rubrique dédiée aux bâtiments à énergie positive (Bepos). Grâce à une cartographie interactive, tous les projets en France sont recensés, y compris les bâtiments Bepos-Effinergie 2013.
L'Ademe et Effinergie créent un observatoire Bepos - Batiweb

L'ADEME et Effinergie associent leurs compétences pour promouvoir les bâtiments à énergie positive sur le site de l'Observatoire BBC. Au sein d'un nouveau module spécifique « Zoom BEPOS », une cartographie et un moteur de recherche permettent de recenser les projets auto-proclamés « à énergie positive » en France, ainsi que les bâtiments Bepos-Effinergie 2013.

Les objectifs de ce partenariat sont de « promouvoir les opérations à énergie positive, d'identifier et d'analyser les technologies utilisées afin de consolider le référentiel Bepos-Effinergie 2013 et d'anticiper les futures évolutions réglementaires », ont expliqué l'Ademe et Effinergie.

L'identification de ces projets ayant débuté en 2009, les projets ont été conçus avec des moteurs de calculs (RT2005, RT2012) et des périmètres d'études différents (5 usages réglementaires, tous usages, ...). A ce jour, 188 projets ont été répertoriés et 70 bénéficient d'une analyse détaillée.
 

Zoom sur le dernier bilan BBC pour le label Bepos Effinergie

Selon le dernier bilan de l'observatoire, au 31 décembre 2014, cinq programmes de logements collectifs avaient déposés une demande de certification BEPOS-Effinergie. Deux d'entre eux se situent en Pays de Loire et les autres en Basse Normandie, en Aquitaine et en Ile de France. Dans le secteur du logement individuel, sept dossiers ont été déposés pour des maisons individuelles en secteurs diffus.

51 % de la surface de tertiaire engagée dans une démarche de certification concerne des bureaux. En parallèle, 46 % de la surface est consacrée à des bâtiments d’enseignement.


 

 

Sur le même sujet

Maisons Passive et Energie Positive

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.