L'éco-construction: une histoire de paille Développement durable | 07.06.11

Partager sur :
Peu employée dans le domaine de la construction, la paille est pourtant un matériau aux nombreux avantages, économiques et écologiques. Le bloc de paille croît sur le territoire national depuis déjà deux ans, et cela promet des éco-constructions de plus en plus efficaces.
Un développement important pour la construction en paille

Inventé en Autriche, le système de blocs de paille en éco-construction se développe depuis quelques temps en France, notamment en région Midi-Pyrénées. Encore confidentiel, il attire aujourd'hui toujours plus de professionnels et de particuliers voulant faire construire une maison écologique à tous points de vue.

Élément de construction répondant à des règles très spécifiques, la paille se doit d'être posée par un professionnel qui saura la manier avec précaution. En effet, la paille est un matériau délicat, dont les performances ne résistent pas, par exemple, à un contact prolongé avec l'eau.

Pour valider les compétences des professionnels, Promotelec et le Réseau français de la construction paille ont conclu un accord en juin 2010 certifiant les bâtiments isolés par la paille dans le cadre du Label Promotelec Performance. Cette charte garantit une éco-construction répondant aux règles professionnelles des constructions en paille.






L'isolation efficace et économique par la paille

La paille, utilisée comme matériau pour l'édification d'éco-constructions, présente de très nombreuses qualités écologiques et économiques. Totalement, elle ne contient que des produits naturels. Elle est mélangée à de la chaux, pour réaliser un béton léger, un enduit ou bien encore une chape.

Alors que le coût des murs atteint parfois des montants élevés (jusqu'à 150 €), plus important que celui des murs classiques en parpaing notamment, le propriétaire s'y retrouvera sur le plan économique, sur le long terme, car la paille est un parfait isolant thermique et phonique. Le choix de ce matériau naturel permet alors d'importantes économies d'énergie.

En outre, le matériau en paille est un composant thermorégulateur et hydrorégulateur, assurant des constructions saines et durables.



D'après ETI Construction - La paille au service de l'éco-construction


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter