ConnexionS'abonner
Fermer

Les différents traitements par sablage, gommage et cryogénie

Publié le 14 juin 2011

Partager : 

D’aucuns seraient tentés d’imaginer que la technique de gommage du bois et autres matériaux s’apparente à celle du sablage. Aussi, pour en finir avec cette idée reçue, il paraît essentiel d’apporter quelques précisions complémentaires sur l’entretien que requièrent les surfaces de tous types de bâtis et de matériaux.
Les différents traitements par sablage, gommage et cryogénie - Batiweb
Et si protéger les surfaces de nos maisons méritait d'être envisagé de la même façon que le sont les soins de notre peau ? Le sablage, très répandu en extérieur, s'avère plus grossier, plus agressif et est moins écologique que le gommage. Ce dernier, dit décapage doux, a pour principe de projeter un granulat chimiquement neutre et écologique dont les duretés et la pression sont réglées en fonction des supports à traiter, que ce soit en intérieur comme en extérieur (bois, pierre, métal, etc.).

Ce traitement de rajeunissement s'applique également aux patines de meubles anciens, aux peintures au plomb, au nettoyage de portes et fenêtres en tous genres. Aux usages multiples, ce dispositif est également utilisé pour le traitement de supports difficiles, voire compliqués.

Ayant fait ses preuves, cette méthode ne laisse ni échardes, ni incrustation de grains.






La cryogénie pour nettoyer

Considérée comme révolutionnaire, la technique de nettoyage par cryogénie, inventée en 2007 par l'institut de recherche pour les technologies de nettoyage de Krefeld en Allemagne, se traduit par la pulvérisation de particules de glace d'environ 2 mm sur la façade à nettoyer en utilisant un propulseur à air comprimé.

Ce système de jet de glace consomme quelque 50 litres d'eau par heure, alors que les solutions traditionnelles demandent plus de 500 litres durant la même période.

En outre, cette solution écologique se veut non agressive, pour un nettoyage qui ne laisse pas de traces humides.



D'après ETI Construction - Sablage, gommage ou cryogénie : traitement agressif ou doux ?


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.