La base INIES compte désormais plus de 4 200 données environnementales

Développement durable | 09.07.21
Partager sur :
La base INIES compte désormais plus de 4 200 données environnementales - Batiweb
Cette année encore, l'Alliance HQE-GBC publie son baromètre annuel concernant la base INIES, qui recense les données environnementales des produits et équipements du bâtiment. L'association se félicite d'une nouvelle hausse de contributions, et du nombre de connexions.

Depuis 2004, les fabricants de produits pour le bâtiment sont invités à participer à la production de Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) pour les produits de construction, et de Profils environnementaux produits (PEP) pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

 

Ces informations, consultables gratuitement dans la base INIES, permettent ensuite d'alimenter les logiciels d'analyse de cycle de vie (ACV) pour le bâtiment, et serviront notamment pour la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

 

« La base INIES va au-delà de l’indicateur carbone et intègre également des informations sur le stockage du carbone biogénique présent dans l’atmosphère pendant la durée de vie des bâtiments, la quantité de matériaux issus de ressources renouvelables, recyclées ou recyclables qui leur sont incorporées pour l’économie circulaire, des informations sanitaires pour renseigner sur la contribution du produit à la qualité de l’air intérieur du bâtiment. C’est la prise en compte de l’ensemble de ces indicateurs qui permet d’évaluer la performance environnementale et sanitaire du bâtiment », souligne l'Alliance HQE-GBC.

 

Les contributions en hausse de 16 %

 

Au 31 mai 2021, l'association note que le nombre de données recensées dans la base est en augmentation de +16 % comparé à l'année dernière, qui avait pourtant elle-même déjà enregistré une hausse de +33 %. Le succès de la base est donc toujours au rendez-vous ! 

 

On dénombre désormais 4 208 données, dont 2 291 FDES, 489 PEP, 1 347 donnnées environnementales par défaut (DED), et 81 données conventionnelles de services (DES). L'association recense également 19 nouveaux déclarants depuis février 2021.

 

Dans le détail, l'isolation enregistre toujours le plus grand nombre de FDES, suivie par les produits de cloisonnement et les plafonds suspendus. Viennent ensuite les produits de structure, maçonnerie, gros œuvre et charpente, puis les revêtements de sols et murs, peintures et produits de décoration.

 

Concernant les PEP, les appareils d'installation pour le secteur des réseaux d'énergie électrique et de communication restent à la tête du classement, suivis par les équipements de génie climatique, et ceux dédiés à la sécurité du bâtiment.

 

Outre l'augmentation du nombre de contributions, la base enregistre également une hausse de sa fréquentation, multipliée par 1,5 par rapport à l'année précédente, avec un total de 270 000 connexions en 2020. Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, l'association annonce en outre la mise à disposition d'un questionnaire pour des suggestions d'amélioration. Ce dernier est accessible ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Base INIES : toujours plus de contributions et de fréquentation - Batiweb

Base INIES : toujours plus de contributions et de fréquentation

Depuis 2004, la base INIES recense les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), et les Profils environnementaux produits (PEP) des produits du BTP dans le but d'évaluer leur impact sur l'environnement. A l'occasion de son baromètre 2020, l'Alliance HQE-GBC s'est félicitée d'une fréquentation encore en hausse, et de contributions toujours plus nombreuses. Certaines catégories de produits sont toutefois en retard, et l'organisme lance donc un appel aux fabricants.
La base INIES, un outil d'aide à la décision utile pour la future RE2020 - Batiweb

La base INIES, un outil d'aide à la décision utile pour la future RE2020

Un premier webinaire organisé par le Réseau Breton Bâtiment Durable s'est tenu ce jeudi 18 février, annonçant une série mensuelle de webinaires consacrés à différents sujets. Pour cette première édition, le réseau a invité Nadège Oury, chargée de mission à l'Alliance HQE GBC et secrétaire du conseil de surveillance de la base INIES, pour présenter les fonctions de cette base, et deux représentants du SNBPE et du Cerib. Le point sur les échanges.
Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES - Batiweb

Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES

Saint-Gobain Glass Bâtiment France annonce la publication de 44 nouvelles FDES, couvrant des dizaine de milliers de références. Dans l'optique des futures normes environnementales pour la construction, telles que la RE2020, le groupe revient également sur sa stratégie en termes de recyclage et de réduction des émissions de CO2 de ses verres plats.