Label BBC Effinergie : un impact important sur les logements

Développement durable | 13.03.12
Partager sur :
Label BBC Effinergie : un impact important sur les logements - Batiweb
Cela fait désormais plusieurs mois que le label BBC-Effinergie a commencé à se développer dans le bâtiment. Cela a donné l’occasion à Qualitel, l’un des organismes certificateurs de la qualité de l’habitat, d’observer son impact sur la construction et la mise en œuvre de 251 maisons individuelles et 33 448 logements collectifs. Cette enquête montre plusieurs disparités suivant les régions et le style de bâti (immeuble ou maison).

Les immeubles collectifs et le label BBC Effinergie

Faire le choix d'isoler son bien immobilier depuis l'extérieur est de plus en plus fréquent. Il est vrai que cette solution améliore de façon importante le confort intérieur, tout en permettant d'intervenir sur les ponts thermiques. Aujourd'hui, la proportion des installations est de 55 % dans le logement collectif. Elles sont d'autant plus présentes dans les régions froides (H1b, H1c), tandis que les zones côtières (H2a, H2b) et le secteur méditerranéen (H3) présentent un équipement moindre.

La composition des constructions supportant une isolation par l'extérieur est à 75 % en béton plein, dans des épaisseurs de 16 ou 20 cm. Les autres supports s'avèrent être des blocs de béton ou des briques. Celles-ci sont notamment présentes en grand nombre dans les régions du Nord-Est et du Grand Ouest. Le béton, pour sa part, s'affiche principalement en Région parisienne, dans le Sud-Est et le Centre-Est.

Le cas des maisons individuelles

La moitié des maisons disposent d'une isolation intérieure. Les murs sont principalement conçus en briques (60 %). Les autres modes de construction sont les parpaings (20 %) ainsi que le béton cellulaire (10 %). L'isolation sur ossature bois se retrouve de façon importante dans les immeubles collectifs, de l'ordre de 18 %, principalement dans le Sud-Ouest.


Le label BBC-Effinergie et les installations de chauffage

En France, sans observer les différents climats, le chauffage collectif est à nouveau très présent dans tous les logements collectifs (71 %), venant ainsi remplacer les chauffages individuels.

Ce phénomène s'explique par des besoins en chauffe moins importants que pour un bien individuel, s'adaptant alors à la mise en place d'une chaufferie collective. Celle-ci affiche un rendement global élevé, supérieur à une installation propre à chaque logement. Dans les habitations individuelles, le chauffage est en revanche indépendant. Cependant, des solutions collectives tendent également à se développer (7 % des installations actuelles) ou peuvent être mixtes (4 %).


L'eau chaude sanitaire, individuelle ou collective ?

La production d'eau chaude dans les logements collectifs est produite pour 42% par un système collectif. Dans 36% des cas, cette installation se traduit par un équipement solaire thermique accompagné d'une solution alternative. Pour 22%, l'eau chaude est en revanche obtenue à partir d'une solution individuelle. L'ouest de la France est une des régions utilisant principalement cette solution individuelle.

La technologie solaire est, quant à elle, plus particulièrement employée sur les terres les plus ensoleillées, à savoir la zone méditerranéenne (H3) et la partie sud du Rhône-Alpes (H2d). Les maisons ayant fait une demande de label BBC - Effinergie s'avèrent, pour 70%, alimentées au solaire, avec une solution d'appoint.

L'installation VMC également concernée par le label BBC Effinergie

Le principal système d'aération utilisé dans les immeubles pouvant prétendre au label BBC-Effinergie est la ventilation hygroréglable B. Cela concerne les logements collectifs, mais également ceux individuels. L'autre solution est la VMC double flux. Elle est cependant, pour le moment, plus en retrait, impliquant un investissement plus élevé et un entretien conséquent.

D'après ETI Construction - Impacts du label BBC-Effinergie sur les logements

 


Demandez votre documentation
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb