Le groupe de travail pour l’éolien dresse un bilan positif

Développement durable | 31.01.19
Partager sur :
Le groupe de travail pour l’éolien dresse un bilan positif - Batiweb
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Armées ont présenté, ce jeudi 31 janvier, le bilan de la mise en œuvre des dix propositions du groupe de travail sur le développement de la filière éolienne. Parmi les mesures importantes : la réduction du délai de traitement du contentieux éolien terrestre, ou encore la libération de zones dédiées à l’entraînement au vol à basse altitude pour l’éolien. Le point sur les propositions adoptées et celles qui devraient bientôt l’être.
L’éolien est plus que jamais d’actualité. Alors que le Gouvernement a annoncé la revalorisation de l’éolien lors de la publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vendredi 25 janvier, et que le parc éolien en mer prévu au large du Tréport a reçu un avis favorable de la commission d’enquête publique, c’est au tour du Ministère de la Transition écologique de dresser un bilan positif pour son groupe de travail sur l’éolien.

Un an après les dix propositions pour accélérer la concrétisation des projets éoliens, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat du Ministère de la Transition écologique et solidaire a jugé le bilan positif, s’inscrivant donc dans les ambitions du Gouvernement. Dans la PPE publiée vendredi 25 janvier, ce dernier a en effet réaffirmé sa volonté de développer l’éolien terrestre pour atteindre l’objectif de 24,6 gigawatts en 2023 et entre 34,1 et 35,6 gigawatts en 2028.

Des mesures favorables, mais qui ne font pas l’unanimité

Parmi les mesures positives de ce bilan : la révision de la répartition de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER) actée dans la loi de finances 2019, qui garantit désormais 20 % de retombées fiscales pour la commune d’implantation d’un parc éolien, ou encore l’instruction gouvernementale du 11 juillet 2018 qui vient clarifier les règles d’évaluation des projets de renouvellement des parcs en fin de vie, dont les premières retombées permettent dans certains cas de réduire le nombre de machines tout en augmentant les capacités de production.

Lors de ce bilan, le Ministère des Armées a également annoncé la libération supplémentaire de zones consacrées à l’entraînement au vol à basse altitude, permettant l’extension de plus de 9000km2 de zones à fort potentiel éolien.

Autre annonce : de futures règles de balisage qui devraient être appliquées au 1er février, pour diminuer les problèmes de gêne visuelle des habitants liés aux dispositifs lumineux nocturnes des éoliennes.

« L’ensemble des mesures est aujourd’hui concrétisé ou en passe de l’être, à l’image de la suppression d’un degré de juridiction introduite par le décret du 29 novembre 2018, permettant de réduire les délais de traitement du contentieux éolien terrestre », se félicitent les rapporteurs du groupe de travail dans un communiqué.

Ce décret, et un second visant à « expérimenter pendant une durée de trois ans la mise en place d'une participation du public par voie électronique en remplacement de l'enquête publique », a par ailleurs fait polémique auprès de cinq associations, qui ont posé un recours devant le Conseil d’Etat ce lundi 28 janvier.

C.L.
Photo de Une : ©Adobe Stock
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb