Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

Développement durable | 15.03.19
Partager sur :
Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes ! - Batiweb
La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.

En décembre dernier avait lieu la remise des prix internationaux de l’édition 2018 des Green Solutions Awards, durant laquelle 8 projets français ont été récompensés. Construction21 a annoncé ce jeudi 14 mars le lancement de la 7e édition du concours et l’ouverture des candidatures.

Cet événement a la particularité de promouvoir uniquement des projets réels, dont les solutions sont existantes et déjà mises en place dans des bâtiments, quartiers et infrastructures. « C’est la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique : il promeut des solutions déjà existantes implantées dans des bâtiments, qui, si elles sont répliquées à grande échelle, ont une vraie capacité à lutter contre le changement climatique », rappelle l’organisateur.

Pour candidater, les professionnels peuvent présenter toutes sortes de réalisations : du neuf ou de la rénovation, du tertiaire comme du logement, des éco-quartiers, des ZAC, des systèmes d’énergies, des applications numériques, des unités de gestion de l’eau, ou encore des outils de mobilité pour les infrastructures. Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour proposer leurs meilleurs projets.

Tout bâtiment, quartier ou infrastructure présentant des solutions durables (matériaux, systèmes, process, démarches) et participant à la lutte contre le changement climatique peut être présenté au concours. La participation est gratuite. « Seul impératif : les projets proposés doivent être livrés entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2019 (au moins une tranche pour les quartiers) », souligne Construction21.

« Pour lutter contre le changement climatique, il n’est plus seulement temps de parler, il est temps d’agir. Puisque les solutions existent, diffusons-les ! En participant à ce concours, vous nous aidez à démontrer que, oui, c’est possible de construire durable du bâtiment à la ville. Vous contribuez aussi à diffuser ces solutions à grande échelle en inspirant d’autres professionnels. Alors, participez et promouvez votre savoir-faire ! », a appelé Christian Brodhag, président de Construction21.

La cérémonie de remise des prix internationaux se déroulera cette année sur le salon Batimat, le lundi 4 novembre 2019. « Un événement plus institutionnel est aussi prévu à Santiago du Chili pour la COP25 afin d’y promouvoir les lauréats internationaux », indique Construction21.
 

Toujours plus de visibilité


Construction21 peut se féliciter d’une visibilité de plus en plus accrue. « En termes de communication, une vraie étape a été franchie en 2018 avec 4,1 millions de vues sur les 12 plateformes Construction21 et les réseaux sociaux, contre 1,5 million en 2017 », se réjouit le média. « En 2019, c’est un objectif de 5 millions de vues dans le monde entier qui est visé ! », ajoute-t-il.

Cette visibilité est un bon argument pour déposer sa candidature : « En participant, vous profitez d’un plan de communication mis en place sur l’ensemble des plateformes Construction21, sur les réseaux sociaux et relayé par près d’une centaine de partenaires média. En France, mais aussi à l’international ; toutes les études de cas candidates sont en effet visibles en français, anglais, espagnol et même chinois ! Profitez de millions de vues générées par le concours ! », enjoint l’organisateur.

Pour l’édition 2018, les organisateurs avaient également décidé d’impliquer les étudiants en les mettant au sein du jury. « Ce n’est pas 5 écoles comme prévu, mais 14 qui ont participé ! », se réjouit Construction21, qui ajoute que ce jury étudiant est donc bien évidemment reconduit pour l’édition 2019 et que les écoles ont jusqu’au 30 avril pour rejoindre l’initiative.

C.L

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb