ConnexionS'abonner
Fermer

"Inaction climatique" : Emmanuel Macron déterminé à agir pour la planète

Publié le 14 mars 2019

Partager : 

"L’Affaire du siècle", cette pétition aux plus de deux millions de signataires accusant l’État d’"inaction climatique", aura finalement fait réagir Emmanuel Macron. En déplacement au Kenya ce 14 mars, le Président de la République a fait part de sa volonté de « remettre au cœur de l’économie de marché la place de l’environnement et de la biodiversité », reconnaissant un certain retard dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre le réchauffement climatique.
"Inaction climatique" : Emmanuel Macron déterminé à agir pour la planète - Batiweb

Après une première réponse du Premier ministre Edouard Philippe le mois dernier, l’initiative "l’Affaire du siècle", présentée comme une « action en justice climatique envers l’État », a aujourd’hui fait réagir le Président de la République en personne.

Participant au "One Planet Summit" organisé à Nairobi, au Kenya, Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne croyait « ni au camp des désespérés ni au camp des cyniques ». « Je suis dans le camp des déterminés. Il faut remettre au cœur de l’économie de marché la place de l’environnement et de la biodiversité », a-t-il scandé.

« Notre jeunesse nous dit ‘’vous n’allez pas assez vite’’. Je veux la remercier, partout dans le monde. Elle a raison de s’impatienter car nous n’avons que trop tardé », a concédé le chef de l’État.
 

Plusieurs initiatives annoncées pour faire réagir le gouvernement


Pour autant, ni ces déclarations, ni celles d’Edouard Philippe ou de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, n’auront suffi à rassurer les ONG à l’origine de "l’Affaire du siècle". Comme promis, ces dernières ont donc déposé plainte contre l’État français ce 14 mars.

« Cette plainte traduit une mobilisation. Je ne pense pas qu’elle mènera à un débouché judiciaire et ce n’est pas là que ça se joue. Je n’achète pas cet esprit. Ce n’est pas le peuple contre le gouvernement, il faut arrêter ces bêtises », a réagi Emmanuel Macron.

« C’est nous tous qui devons bouger, les gouvernements, les grandes entreprises, les citoyens. Je ne préserverai aucun intérêt acquis », a-t-il poursuivi. « Lutter contre le changement climatique c’est changer d’habitudes. C’est très compliqué de changer d’habitudes, les gens détestent ça ».

Quoiqu’il en soit, un appel à une grève scolaire mondiale pour le climat a été lancé pour ce 15 mars, et une "marche du siècle" sera également organisée ce samedi 16 en France, comme l’ont annoncé les associations à l’origine de cette initiative, dont Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @BrunePoirson (Twitter)

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.