Les containers, nouveaux éléments de construction Développement durable | 07.02.12

Partager sur :
Faire du vieux avec du neuf, la tendance est très actuelle et arrive aujourd’hui dans le secteur du BTP. Parmi les derniers exemples, on peut citer la nouvelle vie donnée aux containers. Cette mode est désormais bien implantée en France, se traduisant par la récente livraison de plusieurs ensembles collectifs, mais également des maisons individuelles. Tout l’art réside alors dans l’assemblage choisi...

La maison container, à la pointe des dernières tendances

Mode ou construction durable ? La question n'a pas manqué d'être bien souvent évoquée depuis l'apparition de ces étranges bâtiments en containers dans le paysage urbain français. Si la deuxième réponse semble l'emporter, ce n'est pas dû au hasard. En effet, les qualités de ces nouveaux systèmes de constructions et leurs atouts sont bien réels. Les projets sont de plus en plus nombreux, tant en logements collectifs qu'en maisons individuelles au point, aujourd'hui, de ne plus étonner.

Réformés pour le transport de marchandises, ces containers s'offrent ainsi une seconde jeunesse dans le secteur du bâtiment. Le premier avantage est le coût de leur mise en œuvre. Celui-ci est bien moins important que toute autre solution de construction traditionnelle ou dotée des dernières technologies. Il serait pourtant malvenu de considérer ces nouveaux immeubles comme des espaces au rabais. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les performances affichées par ces maisons containers. La plus importante est également la plus logique si l'on y réfléchit est son étanchéité naturelle.


L'énergie et la modularité, clés des maisons containers

La qualité première de tout container, voué à naviguer sur tous les plus grands océans, est bel et bien sa résistance à toute épreuve. Climat, transport, ils garantissent dans chaque moment la parfaite préservation des biens entreposés à l'intérieur. Ces mêmes éléments se retrouvent dans leur nouvelle utilisation. Ainsi, chaque container transformé en maison affiche un bilan énergétique meilleur que beaucoup d'autres ensembles, autorisant une isolation moins importante. L'emploi des nouvelles techniques n'en est pas non plus exclu, notamment avec la mise en place possible de panneaux solaires ou encore d'une pompe à chaleur comme solution de chauffage.

En outre, malgré leurs dimensions identiques, les containers permettent d'accéder à des architectures très diversifiées. Leur taille, équivalente à un studio, est simplement démultipliée par l'assemblage de plusieurs éléments. L'ouverture entre chaque future nouvelle pièce est réalisée par la découpe des parois en fer.



Les containers, adaptés à l'habitat collectif

Cette nouvelle solution de construction à base de containers est davantage développée dans d'autres pays européens, notamment en Angleterre et en Hollande. Ces structures sont alors tout autant autorisées pour la construction de maisons que de logements collectifs.

En France, plusieurs projets ont abouti, donnant naissance à de vastes espaces. C'est le cas de la résidence Habitat 21 livrée en octobre 2011. Implanté à Bègles, en banlieue bordelaise, l'ensemble conçu par Kiha Conception compte 21 logements, dans un parfait empilage. Au Havre, c'est cette fois une résidence étudiante qui a été réalisée en 2010. Sa particularité est de ne contenir que des chambres-studios.

Aussi, il ne reste qu'un pas bien mince pour faire de cette construction en containers l'un des procédés courants, alliant coût et confort !


D'après ETI Construction - Une nouvelle vie pour les containers


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une utilisation sans limite technique de la construction bois - Batiweb

Une utilisation sans limite technique de la construction bois

Parmi les matériaux plébiscités ces dernières années, le bois compte désormais comme l’un des plus utilisés dans le secteur du BTP. Qu’il soit destiné à la construction ou à des travaux d’agrandissement, il est aujourd’hui très présent, montrant ses nombreux atouts au fil des ans. Mais quelles sont les limites de construction en bois ?
Une solution écologique : le bois rétifié - Batiweb

Une solution écologique : le bois rétifié

Très présent dans le secteur de la construction, le bois en est aujourd’hui l’un des éléments primordiaux. L’idée émergente est désormais de le rendre toujours plus performant. Les recherches se multiplient depuis ces dernières années avec, parmi elles, la mise au point du bois rétifié. Celui-ci présente une plus grande résistance, parfaitement adapté pour une utilisation dans les pièces humides et en extérieur.
Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement - Batiweb

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable. Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.
Salaire des apprentis : tout savoir pour bien préparer la rentrée - Batiweb

Salaire des apprentis : tout savoir pour bien préparer la rentrée

Dès le mois de septembre, votre entreprise va peut-être accueillir un ou plusieurs nouveaux apprentis, ou poursuivre sa collaboration avec ceux qui étaient déjà présents cette année. Quel doit être le salaire de ces jeunes ? Comment fixer leur rémunération dans certaines situations particulières ? Zoom sur les règles applicables.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter