Les économies d’énergies, utilisées pour le financement de travaux de chaufferie Développement durable | 24.07.12

Partager sur :
Les économies d’énergies offrent des intérêts allant au-delà de la simple question environnementale. À Angers, celles-ci ont permis la rénovation de la chaufferie dans une copropriété comprenant 200 appartements. Cela a été possible grâce à la signature d’un contrat avec GDF SUEZ Énergie France. Les sommes restant dues pour financer l’intégralité des travaux ont, elles, trouvé solution avec l’achat des certificats d’économies d’énergie (CEE) issus de l’opération. Dans le même temps, pour assurer la poursuite des économies d’énergie, il a été installé un dispositif pour rendre les charges de chauffage individuelles, solution efficace pour responsabiliser chaque résidant.

Une source de financement obtenue par le contrat de performance énergétique

La résidence de Lattre de Tassigny à Angers a opté pour une solution originale afin de procéder aux opérations de rénovation de la chaufferie alimentant les 200 logements répartis sur 4 bâtiments. Ainsi, ceux-ci ont été financés grâce aux économies d'énergie.

Pour mettre ce projet en œuvre, le syndicat de copropriété a signé un contrat de performance énergétique (CPE) avec GDF SUEZ Énergie France (ex-Provalys). L'entreprise est alors devenue le prestataire unique, à la fois investisseur et maître d'œuvre de l'opération. Cet accord a établi que l'ensemble des économies réalisées avec cette rénovation énergétique contribue au paiement des frais engagés tout au long du contrat.

Le type de contrat signé relève du dispositif "Winpacte" de GDF SUEZ Énergie France. Par cet accord, l'entreprise s'est engagée sur une baisse de 15 % de la consommation d'énergie en comparaison avec la moyenne des 7 années précédentes. Si celle-ci est supérieure à 17 %, le bénéfice est alors la possession de la copropriété.


Un complément financier assuré par les certificats d'économies d'énergie

L'objectif de l'opération était avant tout la mise en œuvre de ces travaux de rénovation, sans entraîner une augmentation du montant des charges. Aussi, pour y parvenir, les sommes restant dues ont été financées par la prime émanant des certificats d'économies d'énergie (CEE). Celle-ci est également réglée par GDF SUEZ Énergie France.

Dans les faits, ces CEE imposent aux vendeurs d'énergie de créer des économies d'énergie auprès de leurs clients. Si les engagements ne sont pas respectés, il subit l'application de pénalités financières par l'État. Pour y parvenir, le vendeur doit alors développer les services d'accompagnement pour aboutir à la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Ici, GDF SUEZ Énergie France a accompagné la copropriété en réalisant un diagnostic de l'existant, en proposant plusieurs actions efficaces pour obtenir la réduction des dépenses énergétiques et financières, tout en étant en conformité avec la loi, se chargeant des travaux et de leur suivi, etc.

Des charges de chauffage individualisées pour sensibiliser chaque occupant

Ces accords comprennent également la sensibilisation et la responsabilisation des copropriétaires aux dépenses énergétiques. Pour cela, il a été mis en place un dispositif « Gestion Énergétique Responsable ». Avec lui, les charges de chauffage sont individualisées.

Ainsi, chaque équipement de chauffage est doté d'un capteur qui enregistre et télétransmet les unités de chaleur consommées. Chaque résident paie une consommation qui lui est propre, tout en conservant les atouts du chauffage collectif (consultez notre publication pour en savoir davantage sur le chauffage collectif dans une copropriété). La répartition entre parties privatives et parties communes est, quant à elle, établie à 75 % pour les premières.

L'exploitation de la chaufferie, conformément au plan Winpacte, a été confiée à GDF SUEZ Énergie France. Cet équipement neuf comprend donc, désormais, deux chaudières, quatre réseaux de chauffage et un système de régulation.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Une rénovation de chaufferie entièrement financée par les futures économies d'énergie.

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie - Batiweb

Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie

Le chauffage électrique s’est trouvé un avenir grâce au radiateur à inertie. Celui-ci représente aujourd’hui la nouvelle solution économique pour répondre aux besoins de tous les habitats. Son atout est une transmission de la chaleur dans la durée, y compris une fois les radiateurs éteints. Les appareils disponibles sont de différentes natures, tout en conservant le même atout, celui du confort de chauffe.
Le choix complexe des gouttières pour l’habitat - Batiweb

Le choix complexe des gouttières pour l’habitat

Avec ses matières et formes variées, les gouttières peuvent rapidement devenir un casse-tête dans la réalisation ou rénovation d’un habitat pour tous les non-initiés. Elles sont, dans le même temps, indispensables à chaque construction, d’autant plus dans un geste écologique et économique avec le développement des récupérateurs d’eau de pluie.
Une solution simple et esthétique : la résine de sol - Batiweb

Une solution simple et esthétique : la résine de sol

Dans les habitats neufs ou lors de travaux de rénovation, le sol s’habille d’un nouveau revêtement : la résine. Venant s’étaler sur une chape ou un ancien carrelage, elle offre une surface parfaitement plane. Toutefois, pour lui assurer une bonne résistance, le choix d’un produit de qualité est essentiel.
La facilité de pose en électricité et plomberie avec la pieuvre Pil’Top, 100 % française - Batiweb

La facilité de pose en électricité et plomberie avec la pieuvre Pil’Top, 100 % française

Le process de la pieuvre pour l’installation des réseaux électriques et de plomberie dans les constructions commence à faire de plus en plus d’adeptes chez les particuliers, mais également les auto-constructeurs, les architectes et même les professionnels. C’est le cas de l’équipement proposé par l’entreprise Pil’Top et en cours de certification ISO 9001 et 14001. Cette solution permet de trouver une réponse simple à l’installation des branchements de réseaux secs et humides, comprenant le chauffage, la ventilation, la plomberie, l’électricité, etc.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter