Fermer

Les maisons choisissent le bardage métal

La diversité des bardages désormais disponibles contribue à développer les solutions d’isolation par l’extérieur. Le métal fait partie des nouveaux matériaux proposés pour cet usage. Déjà utilisé sur les immeubles à usage professionnel, il s’installe progressivement sur les habitats individuels.
Publié le 18 septembre 2013

Partager : 

Les maisons choisissent le bardage métal - Batiweb

Le bardage métallique en habillage des façades

Les façades s'offrent depuis quelques années de nouvelles esthétiques. La gamme d'éléments de bardage proposée est de plus en plus large, offrant l'occasion d'apporter une nouvelle esthétique à chaque construction.

Depuis quelques années, de nombreux matériaux s'imposent en alternative au bois. C'est le cas du PVC, de l'alu, du cuivre, ou des parements en brique, par exemple. Longtemps privilégié sur les bâtiments industriels et les immeubles de bureaux, le parement métallique arrive aussi sur les façades des logements.

Le métal utilisé pour l'habillage des maisons est disponible en différentes déclinaisons, esthétiques ou isolantes. La dimension esthétique permet notamment de travailler le métal en autorisant toutes les formes pleines ou nervurées. Il vient alors en appui directement sur la façade ou sur la structure mise en place sur celle-ci pour le soutenir.


La fonction isolante du bardage métallique

Outre cette solution esthétique, le bardage métallique peut aussi être employé pour ses qualités isolantes. Deux systèmes existent. Le premier comprend un isolant entre deux panneaux en métal.

La deuxième solution prend la forme d'un panneau-sandwich. Plus efficace, elle allie l'isolation thermique à l'isolation acoustique. L'isolant, par exemple en laine de roche ou polyuréthane, est collé directement sur la face métallique. Cette forme de bardage est plus généralement mise en œuvre sur les bâtiments nécessitant une température constante, été comme hiver.


Voir l'article original sur ETI Construction : Un CCTP imprécis peut être lourd de conséquences

 


Demandez votre documentation
 
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.