Rénovation énergétique : quel soutien apporter aux petites entreprises du BTP ?

Développement durable | 18.09.13
Partager sur :
Rénovation énergétique : quel soutien apporter aux petites entreprises du BTP ? - Batiweb
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Sabine Basili et Ingrid Nappi-Choulet, le co-pilotage d’un nouveau groupe de travail sur l’organisation des petits chantiers de rénovation énergétique et le soutien aux petites entreprises. Les premières pistes d’actions sont attendues pour le premier semestre 2014 pour permettre d’identifier les leviers d'optimisation.

Le Débat National sur la Transition Énergétique qui s’achève a réaffirmé l’enjeu de l’efficacité énergétique des bâtiments comme l’une des priorités du quinquennat. Les nouvelles exigences de performance énergétique ont un facteur de changement pour la filière du bâtiment et de l’immobilier : il est impératif d’assurer la montée en compétences des professionnels et plus largement la métamorphose de tout un secteur d’activité fondamental à l’économie de notre pays.

Dans ce contexte, les artisans et petites entreprises du bâtiment connaissent une évolution importante de leur environnement et il est essentiel de veiller à ce que ces petites structures puissent s’adapter à cette nouvelle donne. C’est pourquoi, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a chargé Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Ingrid Nappi-Choulet, professeur, titulaire de la chaire Immobilier et développement durable à l’ESSEC Business School, de co-piloter un groupe de travail chargé de réfléchir cette à question.

Les premières pistes d’actions attendues début  2014

En s’intéressant principalement au marché de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel notamment chez les particuliers, le groupe de travail abordera la question de la coordination entre les différentes professions au sein de la filière bâtiment, la question des groupements d’entreprises et le déploiement d’outils pédagogiques. La question du processus d’organisation des petits chantiers sera également au cœur de la réflexion.

Les premières pistes d’actions, attendues pour le premier semestre 2014, devront permettre d’identifier les leviers permettant d’optimiser l’offre des petites entreprises sur le marché de la rénovation énergétique. Avec ce nouveau groupe de travail, la préoccupation du Plan Bâtiment Durable est de permettre aux petites entreprises de s’adapter au marché de l’efficacité énergétique tout en améliorant le compétitivité et en maintenant la vitalité de leur présence sur le territoire.

B.P

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah - Batiweb

Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah

Légère déception pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : alors que ces deux dernières années, le programme ‘’Habiter mieux’’ avait permis de réalisation 50 000 rénovations énergétiques, ce chiffre est tombé sous la barre des 41 000 en 2016. Un résultat qui est malheureusement bien loin de l’objectif fixé à 70 000 logements. Le nombre global d’habitats rénovés grâce à l’Anah est également en baisse à 69 769, contre 77 000 l’année précédente.
Les financements de la rénovation énergétique passés au crible (rapport) - Batiweb

Les financements de la rénovation énergétique passés au crible (rapport)

Dans le cadre de la COP21 et la loi de transition énergétique, le gouvernement s’est fixé l’objectif de réaliser 500 000 rénovations par an d’ici 2020. Dans ce but, Emmanuelle Cosse a confié à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, la lourde tâche de dresser un état des lieux sur les modes de financement de la rénovation énergétique des logements. Une mission qui a donné naissance à un rapport centralisant 14 propositions, remis le 21 mars à la ministre du Logement.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation - Batiweb

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ‘’appel à expérimenter’’ visant à accélérer le mouvement. Présentation d’une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.