Rénovation énergétique : quel soutien apporter aux petites entreprises du BTP ?

Développement durable | 18.09.13
Partager sur :
Rénovation énergétique : quel soutien apporter aux petites entreprises du BTP ? - Batiweb
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Sabine Basili et Ingrid Nappi-Choulet, le co-pilotage d’un nouveau groupe de travail sur l’organisation des petits chantiers de rénovation énergétique et le soutien aux petites entreprises. Les premières pistes d’actions sont attendues pour le premier semestre 2014 pour permettre d’identifier les leviers d'optimisation.

Le Débat National sur la Transition Énergétique qui s’achève a réaffirmé l’enjeu de l’efficacité énergétique des bâtiments comme l’une des priorités du quinquennat. Les nouvelles exigences de performance énergétique ont un facteur de changement pour la filière du bâtiment et de l’immobilier : il est impératif d’assurer la montée en compétences des professionnels et plus largement la métamorphose de tout un secteur d’activité fondamental à l’économie de notre pays.

Dans ce contexte, les artisans et petites entreprises du bâtiment connaissent une évolution importante de leur environnement et il est essentiel de veiller à ce que ces petites structures puissent s’adapter à cette nouvelle donne. C’est pourquoi, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a chargé Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Ingrid Nappi-Choulet, professeur, titulaire de la chaire Immobilier et développement durable à l’ESSEC Business School, de co-piloter un groupe de travail chargé de réfléchir cette à question.

Les premières pistes d’actions attendues début  2014

En s’intéressant principalement au marché de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel notamment chez les particuliers, le groupe de travail abordera la question de la coordination entre les différentes professions au sein de la filière bâtiment, la question des groupements d’entreprises et le déploiement d’outils pédagogiques. La question du processus d’organisation des petits chantiers sera également au cœur de la réflexion.

Les premières pistes d’actions, attendues pour le premier semestre 2014, devront permettre d’identifier les leviers permettant d’optimiser l’offre des petites entreprises sur le marché de la rénovation énergétique. Avec ce nouveau groupe de travail, la préoccupation du Plan Bâtiment Durable est de permettre aux petites entreprises de s’adapter au marché de l’efficacité énergétique tout en améliorant le compétitivité et en maintenant la vitalité de leur présence sur le territoire.

B.P

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb