Matériau 100 % adapté à la RT 2012 : le monomur

Développement durable | 20.09.11
Partager sur :
Matériau 100 % adapté à la RT 2012 : le monomur - Batiweb
L’utilisation du monomur ne cesse de croître dans les constructions ces dernières années, au rythme de 2 % par an, surfant sur le Grenelle de l’environnement et la RT 2012. Le monomur se présente sous de multiples aspects, à commencer par la brique, le béton cellulaire et la pouzzolane (roche volcanique). Pour Pascal Deffaugt, maçon et président de la CAPEB Haute-Savoie, « le type de monomur est variable suivant le lieu de construction. Dans le Nord ou en Alsace, les réalisations se font en briques de façon séculaire tandis qu’en montagne, le bois est majoritaire ».
Les avantages du monomur

S'il n'est guère écologique lors de sa fabrication du fait de l'énergie utilisée pour sa cuisson, le monomur s'avère en revanche très sain. En effet, il est conçu sans aucun apport chimique. De même, tout au long de sa vie, ses résidus sont employés pour les opérations de terrassement.

Sa forme alvéolaire, tout comme sa forte inertie, sont sources de performances thermiques remarquables ce qui le rend très intéressant pour répondre aux exigences de la RT 2012. Il est également possible de poser une isolation supplémentaire en intérieur pour obtenir une meilleure protection. Celle-ci permet notamment d'éliminer les rainurages des briques, qui peuvent provoquer des ponts thermiques (consultez notre fiche pour savoir identifier les ponts thermiques) dus au passage des câbles et des conduits. Accusée de provoquer ces derniers, la mise en place de structures en monomur emploie désormais de nouvelles solutions techniques pour les supprimer. C'est le cas avec la maçonnerie à rouler à joints minces.




Une existence déjà ancienne pour le monomur

Pascal Deffaugt en explique d'ailleurs les différentes techniques de pose : « Dans certains cas, quand les surfaces vitrées sont nombreuses, il est fait l'emploi de solutions techniques particulières comprenant des joints pelliculaires pour supprimer les ponts thermiques. Le monomur doit également être mis en place avec précision pour permettre de bénéficier de tous ses atouts. Comme toutes les techniques de construction adaptées, notamment en cas de risque sismique, le soubassement, le sous-sol et le vide sanitaire doivent être réalisés en béton avec une semelle plane au micron ».

Parmi les matériaux utilisés pour le monomur, le béton cellulaire, réalisé suivant un procédé spécifique, a fait son apparition à la fin du 19e siècle. La brique, quant à elle, affiche un passé encore plus ancien. En conclusion : « Construire en monomur revient à réaliser un travail d'horloger adapté à la construction. Le procédé, moins cher que l'ossature bois, est l'une des explications de sa croissance importante ces dernières années. Seule contrainte, ce type de construction ne peut dépasser le R+5 ».


D'après ETI Construction - Le monomur pour un matériau adapté à la RT 2012


Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb