Mini-éoliennes : l'Arbre à Vent veut proliférer dans les collectivités et les entreprises en 2015

Développement durable | 22.01.15
Partager sur :
Mini-éoliennes : l'Arbre à Vent veut proliférer dans les collectivités et les entreprises en 2015 - Batiweb
La start-up française NewWind R&D vient d'annoncer une levée de fonds de 1,150 million d'euros pour son système innovant d'éolienne biomimétique en forme d’arbre, dont les feuilles captent l'énergie du vent. Les tout premiers Arbres à Vent seront déployés courant 2015 auprès des entreprises et des collectivités qui accompagnent déjà le développement de NewWind.

La start-up française NewWind R&D, à l'origine d'un concept innovant de mini-éoliennes en environnent urbain baptisé Arbre à Vent, grandit et prospère. Elle vient d'annoncer une levée de fonds de 1,150 million d'euros, notamment auprès de ses actionnaires historiques. Les sociétés Armor Angels et WiSEED participent à hauteur de 760 000 euros en capital, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Cotes d’Armor, et Initiative Armor sous forme de crédits et de prêts d’honneur, à hauteur de 390 000 euros. La BPI devrait aussi confirmer une aide à hauteur de 375 000 euros en lien avec la levée de fonds.

« Nous avons été séduits par le projet d’Arbre à Vent de la startup NewWind : novateur et responsable », explique Jean-Pierre Le Tennier, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne. « Accompagner NewWind, dans ce moment historique, c'est la traduction concrète de cet attachement à l'industrie costarmoricaine qui innove et qui crée de la valeur pour et sur son territoire », ajoute le Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Créée en 2011 et lauréate en 2014 du Grand Concours National de l’Innovation du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), NewWind R&D récupère et transforme les énergies cinétiques en électricité propre et durable. Cette levée de fonds permettra à la société de lancer sa pré-série de l'Arbre à Vent, un système éolien biomimétique en forme d’arbre, combinant micro-électricité et pluralité de turbines.

>> Voir notre article : L'Arbre à Vent : l'éolienne du futur dans les grandes villes ?

Le déploiement des tout premiers Arbres à Vent se fera courant 2015 « auprès d’entreprises et collectivités qui accompagnent le développement de NewWind et favorisent la production d’énergie renouvelable au sein de leurs projets immobiliers et urbains durables », précise la start-up dans un communiqué.

De nouvelles applications dérivées

Grâce à cette levée de fonds, NewWind souhaiterait également initier de nouvelles applications dérivées de sa technologie Aeroleaf, des systèmes de production d’électricité dédiés à des services électriques distincts mais toujours de proximité qui seront selon les cas intégrés aux bâtiments (rambardes des balcons, pylônes des antennes relais etc) ou confiés à un grand designer.

NewWind développera également de nouveaux systèmes de production d’électricité intégrés à l’architecture dans le cadre des réponses de l’Appel à projets lancé par la ville de Paris Réinventer Paris. Pour l'instant, seulement deux prototypes de l’Arbre à Vent ont été plantés (2013 et 2014) dont l’un à la cité des Télécoms (Fondation Orange).

A la veille de la COP21 (21ème conférence internationale sur le climat, organisée à Paris fin 2015, ndlr.), un démonstrateur pédagogique sera installé à Paris, avec le soutien de la ville de Paris, d’EDF et de la Fondation Nicolas Hulot.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb