Fermer

Performance énergétique exemplaire en Suède

Situé sur le campus de la Chalmers University of Technology à Göteborg (Suède), cet immeuble de bureau se veut l'ambassadeur de nombreuses techniques et idées mises au service de l'optimisation énergétique dans ses différents segments.
Publié le 05 juillet 2012

Partager : 

Performance énergétique exemplaire en Suède - Batiweb
Grâce à sa forme conique, les étages supérieurs dépassent à chaque fois des étages inférieurs, de façon accentuée sur la façade exposée au sud. Le bâtiment se fait ainsi de l'ombre à lui-même quand le soleil est haut. De plus, les étages supérieurs sont protégés de la chaleur par un dispositif rotatif qui suit la course du soleil. Ceci modifie constamment l'architecture du bâtiment qui se pare de plus d'une robe dont les nuances varient sans cesse selon l'angle de vue et l'exposition du moment grâce à la surface brillante de ses plaques de terre cuite émaillée.

Utilisation de la lumière naturelle


La mise en scène théâtrale, au milieu d'une place plutôt inerte sur le plan architectonique, est vécue d'emblée de manière impressionnante et vivante. Si l'on s'approche, "kuggen" montre pour ainsi dire les dents. La forme triangulaire des 195 fenêtres aluminium a cependant davantage été dicté par une priorité fonctionnelle qu'esthétique. La surface vitrée totale a ainsi pu être limitée à un quart de l'enveloppe du bâtiment, limitant les déperditions de chaleur tout en permettant un apport optimal de lumière naturelle jusqu'au cœur de l'édifice.

Déperditions extérieures de chaleur


De tous les corps géométriques, la sphère a le plus gros volume pour la surface la moindre. Le "kuggen" conique s'approche de cet idéal. Le rapport décisif entre surface utile et enveloppe extérieure a été optimisé. Les déperditions globales de chaleur vers l'extérieur ont pu être minimisées avec le soutien de la façade en terre cuite suspendue, isolée et ventilée naturellement. L'économie d'énergie du système "kuggen" s'appuie également sur des choix opportuns à l'intérieur du bâtiment. Des systèmes de déclenchement intelligent de chauffage, aération et climatisation contribuent également à une efficacité renforcée.

Cet édifice exprime parfaitement les principaux enjeux de la construction verte: optimisation énergétique, longévité, développement durable et confort d'utilisation. En tenant compte de tous les systèmes du bâtiment, la consommation énergétique annuelle est inférieure à 55 KWh/m2.

 
Le chantier 

Réalisation :  Bureau d'architectes suédois Wingardh, Göteborg
Livraison :  2011
Produit terre cuite : Bardeaux en grès cérame émaillé Longoton de MOEDING
Surface posée: environ 2.700m²

L.P
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.